Plus de 3 000 points de reprise et plus de 2 millions de tonnes de déchets pris en charge en 2024 : l’activité de Valobat, l’un des quatre éco-organismes agréés, a été multipliée par quatre entre 2023 et 2024. Les entreprises seront aidées en 2025 pour passer le cap du tri et bénéficieront d’une hotline et de nouveaux services de proximité.
Date : 04/10/2024
Fabienne Leroy
L’éco-organisme Valobat a dévoilé sa feuille de route pour 2025 sur le salon Batimat… et elle s’annonce ambitieuse ! Mise en place depuis seulement 2023, la filière REP des matériaux de construction (voir encadré) monte en puissance de manière spectaculaire, affirme Hervé de Maistre, président de Valobat.
Rappelons qu’une éco-contribution, dont les barèmes sont fixés chaque année pour les différents types de déchets, permet de financer le réseau de collecte et la valorisation des matériaux. C'est le principe, du pollueur payeur. Objectif : éviter que les déchets ne soient enfouis, et favoriser leur traitement et valorisation, voire leur réemploi.
Valobat annonce ainsi aujourd’hui le déploiement de 3 000 points de reprise, dont 1 500 déchetteries professionnelles et l’autre moitié publiques. Ces dernières, devraient doubler en nombre l’année prochaine grâce à une contractualisation en cours, ouverte depuis un an. Enfin, la collecte des déchets (2 millions de tonnes en 2024) sera multipliée par trois, d’ici à fin 2025.
Valobat a été créé en 2022, dans le cadre des REP PMCB (Responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), ABJ (Articles de bricolage et de jardin) et DEA (Déchets d’éléments d’ameublement). Il est le seul présent à la fois sur la catégorie 1 des déchets inertes (gravats, béton, brique, tuiles…) et sur la catégorie 2 des non-inertes. Il assure une présence sur tous les circuits de collecte avec un service dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets.
Outre les déchetteries, deux autres canaux de récupération des déchets ont été mis place :
la reprise sur entrepôt, qui intéresse certains types d’entreprises spécialisées comme les menuisiers. Ces derniers disposent en effet d’ateliers de stockage, utilisables pour les déchets. On compte quelque 350 entreprises signataires et 1 000 demandes en cours pour les contrats entrepôt. Avantage : si les déchets sont triés, la reprise est gratuite.
Outre le programme ambitieux de collecte, Valobat veut aussi accompagner les entreprises dans le passage à l’acte, en les incitant à trier. « C’est un changement d’habitude pour les acteurs du BTP, et donc, c’est parfois compliqué », indique Rami Jabbour, directeur marketing et communication.
Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place, comme le déploiement d’un « Guide de tri » et, depuis deux mois, un numéro de téléphone. Cette hotline du tri est disponible du lundi au vendredi (voir encadré).
Valobat a édité un nouveau « Guide du tri » détaillé, disponible en deux versions, l'une pour les chantiers et l'autre pour les points de reprise distributeurs. À consulter sur papier ou en ligne via l'application ValoDépôt.
Depuis juin dernier, les détenteurs de déchets du bâtiment peuvent appeler la hotline du tri de Valobat, de lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00. Il suffit d’appeler le 01 80 83 69. Et pour toute autre information, le 01 80 83 60 70. Deux adresses mail sont disponibles: info-tri@valobat.fr et contact@valobat.fr.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…