Vinci Construction Terrassement et l'OPPBTP s'engagent dans un nouveau partenariat
L'entreprise Vinci Construction Terrassement se lance dans un partenariat de trois ans avec l'OPPBTP pour améliorer sa politique de prévention sur les chantiers. Forte d'un système solide de gestion en prévention, l'entreprise prévoit ainsi la mise en place d'un vaste programme d'actions sur le terrain.
Date de mise à jour : 1 juil. 2019
Vinci Construction Terrassement et l’OPPBTP ont signé le 17 mai dernier une convention de partenariat pour trois ans. Ce dernier s’inscrit dans la politique de prévention de l’entreprise qui vise une progression constante en matière de sécurité. Pour l’année 2019, elle s’est fixé un objectif de zéro accident grave.
Le partenariat prévoit ainsi plusieurs actions sur le terrain :
- conception et animation de la Semaine de la sécurité annuelle organisée par Vinci Construction Terrassement ;
- définition et application d’un plan d’action relatif à l’implication du middle management à la sécurité par le biais des facteurs organisationnels et humains, avec l’aide d’un groupe de travail dédié ;
- réalisation d’une série de clips sur la prévention des risques à destination des nouveaux arrivants ou liés à des risques spécifiques ;
- réunions trimestrielles du CSSCT/CSE de Vinci Construction Terrassement et de ses filiales.
À ces mesures s’ajoute la conduite d’un diagnostic de la culture sécurité de Navarra Terrassements Spéciaux, filiale de Vinci Construction Terrassement spécialisée dans les domaines de la dépollution chimique, la dépollution pyrotechnique et la démolition.
Une démarche de prévention impliquant tous les acteurs sur les chantiers
La sécurité sur les chantiers occupe une place primordiale dans la politique de Vinci Construction Terrassement. L’entreprise déploie sur tous ses chantiers un système de management en prévention s’appliquant à tous les intervenants : salariés, intérimaires, locatiers, prestataires et sous-traitants.
La prévention est l’un des leviers stratégiques de notre performance globale. Ce nouvel engagement ancre notre exigence d’excellence dans ce domaine. Chacun de nos collaborateurs et de nos intervenants externes se doit d’en être l’acteur principal, dans un objectif de vigilance partagée.