WorldSkills Lyon 2024

    ©CCCA-BTP /V. Bourdon/F. Gaboriau

    Quelque 1 400 jeunes champions venus des quatre coins du monde et âgés de moins de 23 ans, se sont mesurés dans la pratique de leurs métiers du 11 au 14 septembre à Lyon Eurexpo. Objectif : décrocher une médaille pour cette 47e édition de la compétition mondiale des métiers Worldskills.

    Pour la construction, on dénombre onze médailles au total, dont trois d’or (la moitié du bilan français) en charpente (David Clémencin), plâtrerie et construction sèche (Axel Laumond) et construction digitale (Ruben Johan) ; une médaille d’argent en ébénisterie (Paul Dejeux) et une de bronze pour l’installation électrique (Mathis Delanoë).

    Pour compléter ce palmarès, des médailles d’excellence ont été attribuées aux jeunes français dans les métiers carrelage (Ticiano Mouazan), maçonnerie (Simon Rey), menuiserie (Benoît Dessioux), métallerie (Baptiste Girault), peinture et décoration (Quitterie Ducournau) et plomberie et chauffage (Axel Bezias).

    Enfin, deux autres médailles d’or, ont récompensé deux compétiteurs pour leurs métiers en démonstration et en présentation : couverture métallique (Sam Grignon) et taille de pierre (Mikael Rebelo Pereira).

    Pour rappel, quatorze métiers du BTP ont composé le pôle construction (sur 59 métiers au total), le deuxième plus important en nombre de compétiteurs (15 en tout en raison d'un binôme en construction béton armé) : carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture et décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, réfrigération technique et taille de pierre.

    Worldskills Lyon 2024 : 37 médailles pour la France

    L’équipe de France remporte en tout 37 médailles (six en or, quatre en argent, trois en bronze et vingt-quatre médailles d’excellence) se hissant à la troisième place du classement, en nombre total de médailles et de points. La France se classe ainsi derrière la Chine et la Corée.

    WorldSkils : prochaine édition mondiale à Shanghai

    La prochaine édition de la compétition mondiale WorldSkills se déroulera dans deux ans à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026. D’ici là, des compétitions régionales puis nationales se dérouleront dès 2025 sur tout le territoire, afin de sélectionner la future équipe de France des métiers, dont celle de la construction.

    Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France pour 2024-2027

    A l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a conçu et mis en place le dispositif « 1,2,3… podium ». Il a pour objectif de renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition, de les accompagner dans ses différentes étapes et de leur offrir de meilleures chances de réussite. Symboles de l’excellence du modèle de l’apprentissage, les jeunes compétiteurs et leurs experts métiers sont en effet des ambassadeurs incontournables pour les métiers du BTP.

     

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus