Cellules de prévention de la désinsertion professionnelle : une instruction définit leur fonctionnement
Prévenir le risque de désinsertion professionnelle et favoriser le retour à l’emploi. C'est l'objectif des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle dont les modalités de mise en œuvre sont précisées dans une instruction du 26 avril 2022.
Date de mise à jour : 22 juil. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
Une instruction du 26 avril 2022 précise les modalités de mise en œuvre des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle constituées au sein des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi.
La cellule prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est coordonnée par un médecin du travail ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire, infirmiers en santé au travail.
La cellule PDP fournit :
- Un accompagnement individuel : par exemple lorsqu’un employeur ou un salarié la saisit directement, elle peut être associée au rendez-vous de liaison en préparant des documents informatifs à l’attention des employeurs ou assister ce rendez-vous lorsque la situation du salarié le nécessite.
- Un accompagnement collectif : elle peut organiser des actions collectives de prévention, comme des démarches de repérage dans les entreprises dont les salariés sont confrontés à un risque de désinsertion professionnelle.
Pour en savoir plus sur les missions de ces cellules et leur fonctionnement, consulter notre article juridique.