La France ratifie la convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement
Une loi récente ratifie une convention de l'Organisation internationale du travail qui fixe des objectifs pour éliminer du monde du travail la violence et le harcèlement.
Date de mise à jour : 16 nov. 2021
Auteur : Virginie Leblanc
©Getty Images / Isayildiz
Une loi du 8 novembre 2021 a autorisé la ratification par la France de la convention n°190 de l'Organisation internationale du travail (OIT). Cette convention fixe des objectifs visant à éliminer du monde du travail la violence et le harcèlement. Les États membres s’engagent à les atteindre en adoptant de nouvelles lois et en ayant recours à la négociation collective de branche.
Ainsi, en matière de prévention de la violence et du harcèlement au travail, elle enjoint les États à prendre des mesures pour, notamment :
- Identifier, avec les partenaires sociaux, les secteurs, les professions ainsi que les modalités de travail qui exposent davantage les travailleurs.
- Protéger ces travailleurs de manière efficace.
- Prescrire aux employeurs de prendre des mesures appropriées pour prévenir ces violences et ce harcèlement.
Les États membres s’engagent à mettre à la disposition des employeurs et des travailleurs, ainsi que de leurs représentants, des formations, des ressources ou d’autres outils portant sur ce sujet.
Pour en savoir plus, lire notre article juridique.