Header
Réglementation

La prévention, le meilleur atout contre la faute inexcusable de l’employeur

La faute inexcusable de l’employeur fait peser une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête des chefs d’entreprise. D’autant que la dernière jurisprudence de la Cour de cassation a élargi le champ de l’indemnisation des AT-MP. Le meilleur moyen de se prémunir réside encore, pour les entreprises du BTP, dans le développement d’une politique de prévention volontariste, selon les intervenants au colloque organisé sur le sujet par la Fondation Excellence SMA.

Date : 30/01/2025

M D

Marie Duribreux

La prévention, le meilleur atout contre la faute inexcusable de l’employeur

La faute inexcusable de l’employeur (FIE), définie comme le « manquement à l’obligation légale de sécurité et de protection de la santé à laquelle l’employeur est tenu envers son salarié » (art.L.452-1 du Code de la Sécurité sociale), était au cœur des débats du colloque organisé le 16 janvier par la Fondation d’entreprise de SMABTP-Excellence SMA. Et pour cause, elle reste le cauchemar de tout chef d’entreprise (lire encadré ci-dessous) : en 2023 ont été dénombrées 2 800 nouvelles demandes de reconnaissance de faute inexcusable, pour un stock de 20 800 dossiers. Et le BTP est particulièrement concerné. « Si le secteur représente 14 % des accidents du travail et maladies professionnels (AT-MP), il cumule 32 % des recherches en FIE », a relevé Bertrand Lotte, directeur des règlements de SMABTP, en citant des chiffres de France Assureurs. 

Pour rappel, c’est le compromis social de 1898 qui est au fondement de l’indemnisation des AT-MP assurée par la branche dédiée de la sécurité sociale : la présomption d’imputabilité des AT-MP, qui revient à une responsabilité sans faute de l’employeur, ouvre droit à une réparation automatique mais forfaitaire pour le salarié, la rente AT-MP. Sauf que ce dernier peut rechercher la FIE afin de lui permettre de toucher une réparation complémentaire par la voie juridique sous la forme d’une rente majorée ou d’un capital. Cela a de multiples répercussions (lire l’encadré) sur l’employeur, à qui incombe alors la charge de la preuve. « Une FIE a des impacts émotionnels, organisationnels (arrêt des chantiers, RH), mais aussi en termes d’image de la société (sur les réseaux sociaux notamment), qui peuvent durer dans le temps », raconte Véronique Dehlinger, la responsable juridique du groupe Marc, qui a témoigné de son expérience lors du colloque. Difficile d’ailleurs de chiffrer son coût moyen, explique Me Valéry Abdou, car la FIE est le « dernier maillon d’une chaîne » judiciaire, qui peut interconnecter justice pénale, prud'homale et sociale.

Les conséquences de la faute inexcusable de l’employeur

La Fondation Excellence SMA et SMABTP ont réalisé une étude auprès des participants inscrits au colloque sur la faute inexcusable de l’employeur (FIE) le 16 janvier. Sur les 168 répondants, 10 % ont déjà été concernés par une FIE, dont 62 % pour un accident du travail et 38 % pour une maladie professionnelle. Pour 54 % d’entre eux, cela s’est traduit par une hausse du taux de cotisation AT-MP. Pour 38 %, cela a signifié à la fois un taux de rente majoré pour la victime ou ses ayants droit, une prise de conscience collective pour mieux appliquer les mesures de sécurité, et une désorganisation de l’entreprise. Enfin, dans 23 % des cas, cela a conduit à une déstabilisation des salariés avec une baisse de productivité et de l’absentéisme, et, dans 15 % des situations, à un licenciement pour inaptitude. Et pourtant, seuls 50 % des répondants organisent à ce jour des formations en prévention des risques professionnels.

Lire aussi :

Les effets de la jurisprudence

En vue de s’aligner avec les autres procédures judiciaires qui indemnisent la totalité des préjudices subis par les victimes, la jurisprudence a peu à peu élargi le champ d’indemnisation de la FIE à des postes non couverts par le Code de la Sécurité sociale (arrêt du Conseil constitutionnel de 2010). Point d’orgue : en 2023, la Cour de cassation a rendu un arrêt qui sort de fait l’indemnisation des préjudices physiques et moraux (désignés comme le déficit fonctionnel permanent, DFP) de la rente AT-MP – ce qui permet aux victimes d’obtenir une meilleure réparation au tribunal lors d’une action en FIE. Afin de cantonner les effets de cette jurisprudence, les partenaires sociaux de la branche AT-MP ont tenté par deux fois, avec l’aide du gouvernement (via un article dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, PLFSS pour 2024, puis PLFSS pour 2025), de réaffirmer la nature duale de la rente AT-MP – pour l'heure en vain. « Dans sa dernière copie, l’État avait prévu de diviser le déficit fonctionnel permanent en deux, pour en réintégrer une partie dans la rente », explique Laurent Bailly, directeur adjoint des risques professionnels à la Cnam. « Ce qui aurait pour double vertu de diminuer le risque financier pour les 1 600 FIE [dénombrées en 2022] et d’améliorer l’indemnisation pour toutes les victimes d’AT-MP. »

Est-il raisonnable de parier sur l’accident statistique (notamment pour les petites entreprises) et de mettre la poussière sous le tapis en attendant ? De l’avis général, la meilleure parade est d’investir résolument dans la prévention. La loi de 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail faisait déjà le lien entre prévention et indemnisation. « Mais cette vision quelque peu répressive –faites de la prévention pour ne pas payer– a laissé place à une approche plus incitative depuis, explicite Clémence Repellin, responsable du pôle juridique de l’OPPBTP, l’obligation de résultat en matière de sécurité [introduite par la jurisprudence en 2002] s’est transformée au fil de la jurisprudence en «obligation de moyens renforcés. » Autrement dit, si le chef d’entreprise, à qui incombe la charge de la preuve, peut démontrer qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses salariés, il pourra s’exonérer de la FIE.

Changer de regard sur la prévention

Pourtant, les chefs d’entreprise, dont la responsabilité est double – gérer un business, mais aussi gérer des risques professionnels, rappelle Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP –, renâclent toujours encore à la prévention. La prévention est un sujet « ingrat, en mutation permanente », reconnaît Fabien Fourcade, chef de file prévention à la Fédération française du Bâtiment (FFB). Mais il faut « sortir d’une approche victimaire, estime Paul Duphil : passer en matière de prévention de l’obligation à l’intérêt. » « Un employeur peut faire d’une pierre deux coups : assurer la sécurité de ses salariés, tout en assurant la sienne », renchérit Clémence Repellin. L’entreprise de terrassement, Charier, dont la devise est « Agir pour que ça dure », a adopté cette culture managériale du risque par la prévention, avec deux programmes de prévention impliquant l’ensemble des collaborateurs : Pep’s, un programme d’excellence sur la sécurité, ainsi qu’un plan de prévention des risques routiers.

Et « tout le secteur – préventeurs et assureurs – est solidaire des employeurs dans cette démarche », rappelle Paul Duphil. Pour les aider à faire face au risque juridique, l’OPPBTP propose un outil gratuit en ligne, le Droit de la prévention, qui regroupe toute l’abondante réglementation en santé et sécurité au travail, classée, expliquée et illustrée, pour accompagner sa mise en œuvre par les entreprises.

Certes, le risque zéro n’existe pas. Mais « la prévention fonctionne », martèle Paul Duphil, qui cite le taux de fréquence des accidents du travail (AT) qui baisse de 3 à 5 % par an depuis la seconde guerre mondiale. De son côté, le Pasi BTP, délivré aux intérimaires du BTP formés aux fondamentaux de la prévention, créé depuis 2017 et qui a permis de former 13 000 salariés l’année dernière, a fait chuter les AT des intérimaires de 40 %, souligne Fabrice Thierry, président de la commission prévention-sécurité de l’EGF BTP. La FFB, qui travaille sur trois axes en prévention – les accidents mortels, l’intérim, les TMS – a d’ailleurs signé une convention avec le syndicat EGF pour l’expérimentation du Pasi BTP.

Enfin, « au-delà de ses enjeux éthique, juridique et d’attractivité, la prévention est un levier de l’excellence opérationnelle des chantiers », conclut Paul Duphil. Quand prévention peut rimer avec performance…

Aller vers une assurance obligatoire ?

La faute inexcusable de l’employeur est-elle encore assurable ? L’assurance de la FIE, interdite il y a quarante ans, est devenue une garantie annexe des contrats en responsabilité civile proposés aux entrepreneurs. 13 % des primes dans ce cadre sont aujourd’hui dédiées à la couverture de la FIE, selon la SMABTP. Avec la sortie du déficit fonctionnel permanent de la rente AT-MP, l’indemnisation moyenne pourrait augmenter de 50 %. « Est-ce que des primes renchéries de 50 % resteraient absorbables par les entreprises ? », s’interroge Bertrand Lotte, directeur des règlements de la mutuelle leader du secteur. Et surtout, la Cour de cassation, favorable à une réparation intégrale, va-t-elle s’arrêter là ? Car dès lors, l’indemnisation moyenne pourrait enfler de +150 à 300 % selon lui. Par conséquent, la SMABTP porte une réflexion auprès des pouvoirs publics sur l’instauration d’une assurance obligatoire en la matière, qui permettrait de mutualiser le risque sur l’ensemble des employeurs.

Lire aussi :
Ordinateur présentant un page de prévention BTP avec , à côté le magasine de prévention BTP

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.1.76