Passeport de prévention : report à 2025 de sa mise à disposition auprès des employeurs et organismes de formation
Le passeport de prévention voit l’ouverture de la déclaration des formations par les employeurs et les organismes de formation reportée en 2025. Le ministère du Travail l’a récemment annoncé.
Date de mise à jour : 20 mars 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Accessible depuis mai 2023 pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi dans une version bêta, le passeport de prévention sera mis à disposition des employeurs et des organismes de formation à partir de 2025 et non plus en 2024, comme initialement prévu, indique le ministère du Travail. Ce report permettra selon lui d’affiner plus précisément les besoins et attentes des futurs utilisateurs et de déployer des fonctionnalités y répondant.
Pour rappel, le passeport de prévention vise à prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il est géré par la Caisse des dépôts et consignations, mandatée par l'État et les partenaires sociaux. Les travailleurs et demandeurs d’emploi pourront y retrouver les certifications concernant la prévention des risques au travail, les formations associées à ces certifications, qui sont référencées dans Mon Compte Formation et toutes les formations suivies en prévention des risques professionnels.
Conformément à la loi du 2 août 2021, le passeport prévention est intégré au passeport d’orientation, de formation et de compétences, lui-même intégré au système d’information du compte personnel de formation. Le portail d’information du gouvernement, en donne tous les détails.