Les modalités de recours au médecin praticien correspondant ont été précisées par décret fin 2023, mis en place par la loi santé au travail. En lien avec le médecin du travail, il peut participer au suivi en santé des travailleurs dans les zones géographiques déficitaires en médecins du travail.
Date : 16/01/2024
Virginie Leblanc
Un décret du 27 décembre 2023, en vigueur depuis le 30 décembre 2023, définit les modalités de recours au médecin praticien correspondant mis en place par la loi santé au travail de 2021. Celui-ci, disposant d’une formation en médecine du travail, peut contribuer, en lien avec le médecin du travail, au suivi en santé des travailleurs dans les zones géographiques déficitaires en médecins du travail.
Le texte précise les obligations de formation des médecins praticiens correspondants, le contenu du protocole de collaboration entre le service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) et le médecin praticien correspondant, ainsi que ses conditions d'intervention.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…