L’obligation du port du masque en entreprise s’inscrit dans la durée de l’épidémie de Covid-19. Si un salarié refuse de le porter, quels sont vos moyens d’actions ? Explications.
Date : 27/01/2021
Virginie Leblanc
Si un de vos salariés refuse de porter son masque anti-Covid-19, en tant qu’employeur ou N+1, vous pouvez d’abord lui faire remarquer oralement qu’il doit porter son masque. Dialoguer avec lui permettra aussi de comprendre son attitude et d’expliquer cette exigence dans le contexte précis de son travail.
S’il continue à ne pas vouloir le porter, n’oubliez pas que votre sanction doit être proportionnée en fonction de la gravité du manquement à la règle. Vous pouvez prononcer par la suite un avertissement écrit. Si le salarié, de façon délibérée et sans justification, persiste à refuser de porter un masque, la sanction la plus lourde peut aller jusqu’au licenciement pour faute. En effet, par ce refus, il peut non seulement compromettre sa santé mais aussi celle des autres. C’est vous, en tant qu’employeur, qui appréciez son comportement.
Sanction inscrite dans le règlement intérieur
Un point essentiel est d’avoir informé les salariés de l'obligation de porter le masque en entreprise ou sur les chantiers et dans les ateliers, dans certaines conditions. En effet, la sanction, pour être valable, doit être inscrite dans votre règlement intérieur ou dans une note de service pour les entreprises de moins de 50 salariés. Soyez le plus précis possible sur les circonstances de l’obligation du port du masque dans vos écrits.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…