Batimat 2024 - Faciliter la circulation des camions sur les plates-formes grâce au béton fibré
Permettre aux camions d’accéder aux zones du chantier en roulant sur des plates-formes résistantes diminue les risques et augmente la productivité. L’entreprise Vinci Construction Grands Projets en a fait l’expérience en utilisant du béton fibré sur les voies de circulation du Grand Paris Express. Elle raconte cette expérience dans le cadre d’une étude terrain Prévention et performance de l’OPPBTP à Batimat. Regardez la vidéo !
Date de mise à jour : 4 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Ornières, nids-de-poule, boues… rendent toujours difficile et contraignante la circulation des engins sur le chantier. Pour y remédier, Vinci Construction Grands Projets a revu l’aménagement de ses plates-formes de roulement : elle a notamment utilisé du béton fibré en lieu et place de la grave chaux ciment.
Résultat : les plates-formes résistent mieux aux nombreuses circulations d’engins et offrent un entretien facile des voies de circulation. En outre, ce type d’ouvrage permet de réduire les risques de chute de plain-pied, de heurt entre piétons et engins, mais aussi de basculement et d'enlisement des véhicules et enfin, les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Dans cette vidéo, Olivier Hesse, directeur d’exploitation de la Ligne 18 du Grand Paris, et Guillaume Anthore, responsable prévention, livrent leurs analyses sur le plateau TV de l’OPPBTP à Batimat, avec Lucie Deiana (OPPBTP).