Batimat 2024 - Heurt engin-piéton : un capteur aimanté pour prévenir les collisions
La coactivité des piétons et des engins peut générer des collisions sur un chantier du BTP. Pour prévenir ces accidents, voici une solution développée par CAD.42, présentée et filmée sur Batimat. Retrouvez les explications en images !
Date de mise à jour : 2 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Les métiers du gros œuvre et des travaux publics sont particulièrement exposés aux risques de heurts avec du matériel ou des engins de chantiers. Et les risques d’accidents professionnels sont nombreux, en particulier les collisions entre piétons et engins.
Pourtant, outre les mesures de prévention appropriées, il existe de nouvelles solutions techniques qui peuvent alerter le chauffeur mais aussi le piéton d’un tel risque.
Le système anticollision développé par CAD-42 se présente sous forme d’un capteur aimanté sur l’engin mobile. Il mesure la distance avec les autres balises et alerte le conducteur et le piéton par un signal sonore, une vibration et un flash lumineux, lorsqu’une limite prédéterminée est franchie.
Le conducteur est ainsi alerté d’un risque de collision ou de l’entrée en zone interdite. Cette limite est paramétrable au moyen d’un seul smartphone ou tablette.
Suivez notre vidéo pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de la solution.