Batimat 2024 - Stabilisation provisoire des ouvrages : éviter les phénomènes d’effondrement
L’actualité rappelle les conséquences parfois dramatiques du défaut de stabilité provisoire des ouvrages, avec l’effondrement de tout ou partie d’une construction sur les travailleurs. Un plateau TV en direct du stand OPPBTP à Batimat a permis d’interroger notre expert, des fournisseurs de matériels et des entreprises de gros œuvre sur les moyens de prévenir ces accidents.
Date de mise à jour : 2 oct. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
Le défaut de stabilité des ouvrages en phase provisoire peut avoir des conséquences graves pour les travailleurs à proximité en cas d’effondrement de la construction. Or, la stabilisation de ces ouvrages repose sur des mesures de sécurisation et de prévention notamment liées à l’organisation du travail et à la bonne utilisation du matériel.
Une table ronde organisée à Batimat a permis d’interroger cinq témoins sur les mesures à respecter : Manuel Martin, expert à l’OPPBTP, Adrien Rapel, responsable QSE Bretagne du groupe Angevin, Thierry Chancibot, directeur marketing et formation du groupe Peri, et Stéphane Clerc, dirigeant d'Élite Constructions.
Découvrez dans cette vidéo leurs témoignages et leurs conseils pour bien évaluer les risques et travailler en sécurité sur les chantiers.