Chute dans les trémies de plancher : un guide pour protéger les salariés
Prévenir les risques de chutes liées aux trémies de plancher sur les chantiers. C’est l’objet d’un guide publié par la Cramif pour faire progresser les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé, les maîtres d’œuvre, les entreprises et les fabricants.
Date de mise à jour : 7 sept. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
Les risques de chutes liées aux trémies de plancher occasionnent de nombreux accidents graves voire mortels sur les chantiers BTP. La Cramif publie un guide conçu pour les éviter et faciliter le choix de la protection de trémies, selon le type de plancher, la dimension et la destination de la trémie. Rappelons que les chutes de hauteur et de plain-pied constituent le deuxième risque à l’origine des accidents du travail (20 %), après les manutentions manuelles qui sont à l’origine de 50 % des sinistres. Elles engendrent des dépenses annuelles en réparation des victimes de plus de 1,1 milliard d’euros1.
Cet outil permet de satisfaire, notamment, à l’obligation réglementaire de prévenir le risque de chute de hauteur. La démarche suivie s’inscrit dans la logique des principes généraux de prévention. Elle prend en compte l’analyse de différentes solutions et situations de travail rencontrées sur les chantiers, précise la Cramif.
On y trouve des fiches descriptives rédigées à partir de solutions existantes conciliant à la fois bonnes pratiques et innovations. Chaque entreprise a la faculté d’adapter ces fiches pour répondre à ses pratiques ou à sa culture.
Consulter le guide sur le site de la Cramif.
Cette publication a été réalisée par un groupe de travail composé de représentants du Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (Sfece), de l’Association des animateurs sécurité des entreprises du bâtiment et des travaux Publics (ASEBTP), de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), et du syndicat professionnel Epione au service de la coordination SPS contrôleurs de sécurité et ingénieurs conseil, de la Cramif, de techniciens de fabricants et fournisseurs de matériels et de préventeurs d’entreprises générales.
1Source : Assurance maladie-Risques professionnels