Chutes dans le BTP : des vidéos originales et concrètes pour sensibiliser les jeunes travailleurs
Une série de trois vidéos originales, portant sur le risque de chutes de hauteur et de plain-pied, a été réalisée afin de sensibiliser les jeunes travailleurs sur ce risque majeur. Le kit de communication a été créé par un groupe de travail de la région Auvergne Rhône-Alpes, copiloté par l’OPPBTP et la FFB.
Date de mise à jour : 28 nov. 2024
Auteur : Fabienne Leroy
Pour sensibiliser les jeunes travailleurs du BTP sur le risque de chutes, les organisations professionnelles du bâtiment et de l’OPPBTP (région Auvergne Rhône-Alpes) ont souhaité réaliser une action de communication originale. Objectif : sensibiliser les salariés les plus exposés, à savoir les jeunes professionnels du BTP, y compris les apprentis, sur les risques de chutes de hauteur et de plain-pied. La campagne, qui s'appuie sur des vidéos, est intitulée « Ensemble, luttons contre les chutes ».
Un groupe de travail du Plan régional santé travail (PRST 4) a conduit ce projet en partenariat avec des établissements de formation. Des panels ont été constitués afin de comprendre la perception du risque de chute, vu par les jeunes, et des verbatims ont été collectés pour mieux coller à la cible.
Ce travail, mené avec une agence sélectionnée (Pioucube), a débouché sur la création de supports vidéo modernes et réalistes avec un traitement en ombre et silhouette. Les trois vidéos courtes et percutantes, « Super-héros », « Parcours de la peur » et « Sous pression », mettent en avant les habitudes professionnelles qui peuvent conduire à la prise de risque et à l’accident. Elles sont destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux des partenaires et à animer des réunions pour toucher les professionnels concernés par ce risque.
Les chutes de hauteur représentent un accident du travail mortel sur cinq dans le BTP, ce qui en fait la première cause d’accidents graves et mortels, dans le secteur, hors risque routier professionnel et malaises. Parmi les métiers les plus touchés par ces accidents, on retrouve la charpente-couverture (40 %) et la maçonnerie-gros œuvre (24 %). Il s'agit de chutes de moins de 3 mètres, par des opérateurs en CDI, appartenant à une TPE/PME (trois quarts des accidents ont lieu dans des entreprises de moins de 50 salariés).