L'OPPBTP lance un nouvel outil accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur pour accompagner les électriciens à mesurer leur connaissance vis-à-vis du risque électrique. Explications.
Date : 13/10/2021
Isabelle Condou
Accompagner les électriciens dans l'évaluation de leurs connaissances sur le risque électrique, tel est l'objectif du nouvel outil en ligne lancé ce jour par l'OPPBTP. Disponible sur preventionbtp.fr (sur ordinateur ou en mobilité via un smartphone ou un tablette), cet outil est entièrement gratuit. Il s'adresse aux salariés déjà formés et titulaires d'une habilitation électrique.
La profession a sollicité l’OPPBTP afin d’aider les employeurs et salariés à faciliter la mise en place de cette démarche obligatoire. L'organisme s’est entouré de l’ensemble des organisations professionnelles et représentants d’entreprise (Capeb UNA 3E, FFIE, Serce, Scop BTP) afin de développer un outil gratuit à destination des 200 000 salariés titulaires d’une habilitation pour leur permettre d’évaluer leurs connaissances vis-à-vis du risque électrique.
Celui-ci comporte une base de plusieurs centaines de questions illustrées et qualifiées avec l'aide de la profession et des experts de la Commission Afnor U21 « Prévention des accidents d’origine électrique », l’ISFME et l’Éducation nationale. Selon les périodicités définies par l’employeur, chaque électricien passe une évaluation comportant une série de questions, générée aléatoirement, selon son niveau d’habilitation et son environnement de travail. S’il obtient un taux de réussite de 75 % minimum et qu’il répond correctement à l’ensemble des questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance vis-à-vis du risque électrique et permet une adaptation de la formation de recyclage. « Cet outil offre ainsi un gain de temps précieux au professionnel, qui pourra alors se concentrer sur l’aspect pratique lors de son recyclage », met en avant l'OPPBTP.
Outil d'évaluation des connaissances du risque électrique.
Depuis 2012, seuls les professionnels habilités par leur employeur sont autorisés à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation est délivrée à l’issue d’une formation associant les connaissances théoriques et pratiques. L’habilitation est encadrée par la réglementation et complétée par la norme NF C 18-510 qui prévoit notamment une formation de recyclage tous les trois ans.
Or, le retour d’expérience des professionnels a mis en évidence que ces formations de recyclage ne prennent pas suffisamment en compte les acquis du salarié. Elles sont bien trop souvent centrées sur la partie théorique avec peu de pratique. Par ailleurs, il incombe à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, de veiller au respect de cette réglementation pour l’ensemble de ses effectifs. Pour autant, aucun outil partagé ne permettait à ce jour d’assurer efficacement ce suivi.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…