Les chutes de hauteur sont le premier sujet d’inquiétude des 670 professionnels du BTP interrogés par l’OPPBTP et les services de prévention et de santé au travail, derrière le mal de dos et le port de charge. Issus majoritairement de petites entreprises, ils ont été sondés sur leur perception des chutes de hauteur, leurs causes et la pr ésence de protections collectives. Enseignements.
Date : 13/05/2024
Fabienne Leroy
Notre métier est dangereux, notamment du fait du risque de chute de hauteur. C'est ce qu'estiment la majorité des professionnels du BTP, 61 % des chefs d’entreprise, 55 % des encadrants et préventeurs et 58 % des compagnons, interrogés dans le cadre d'une enquête de perception menée par l’OPPBTP et les services de prévention et de santé au travail, avec Viavoice. Quelque 670 professionnels du BTP*, dont 241 chefs d’entreprise, 86 encadrants et préventeurs et 343 compagnons y ont participé.
C’est d’ailleurs ce sujet des chutes de hauteur qui inquiète le plus au travail : 80 % des chefs d’entreprise et 76 % des compagnons, derrière le mal de dos (65 % en moyenne) et le port de charge (47 %). De plus, 75 % des chefs d’entreprise et 62 % des compagnons ont déjà vécu, en tant que victime ou témoin, un accident lié à une chute de hauteur.
Les chutes sont perçues comme dangereuses, même avec les plus faibles hauteurs (moins d’un mètre), pour 44 % des chefs d’entreprise, 48 % des compagnons et 61 % des représentants des chefs d’entreprise.
Rappelons que cette enquête fait partie du dispositif de la campagne Chutes de hauteur, menée par l’OPPBTP dès le 21 mai et jusqu’au mois de juin 2024. Une campagne qui vise à sensibiliser les entreprises du BTP sur ce risque majeur et à adopter les bons réflexes et bonnes pratiques pour travailler en sécurité (lire l'encadré ci-dessous).
Dès le 21 mai, l’OPPBTP relance sa campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » avec un nouveau slogan « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres ». L’organisme développe un important dispositif de communication qui vise à sensibiliser les entreprises du bâtiment sur ce risque majeur. En effet, les chutes de hauteur sont responsables de près de 20 décès par an dans le BTP, selon l’Assurance maladie. Pourtant, grâce à de bons réflexes et de bonnes pratiques, ces chutes pourraient être évitées. La campagne de l’OPPBTP met l’accès sur la sensibilisation des acteurs du BTP, avec plusieurs outils dont des webinaires, un film de campagne et des vidéos pratiques, des formations, une nouvelle série de podcast et une offre documentaire gratuite à retrouver dans la boîte à outils Chutes de hauteur. Notre site dédié est accessible à cette adresse : https://chutesdehauteur.fr/
Pour une majorité des professionnels sondés, les chutes ne seraient pas le fait d’un manque d’expérience, même si les compagnons en sont moins certains. En effet, 67 % des chefs d’entreprise, 63 % des représentants des chefs d’entreprise et 57 % des compagnons partagent cet avis, car « quand on n’a pas trop d’expérience, on fait plus attention ». En revanche, tous sont convaincus que maintenir une bonne condition mentale et physique contribue à prévenir ces accidents.
Lorsqu’on demande aux professionnels si leurs clients s’intéressent à leurs moyens de sécurité contre les chutes de hauteur, 60 % d'entre eux estiment que ce n’est pas la priorité du client, « même si les particuliers comprennent que c’est important » et que « ça progresse sur les échafaudages. »
En fait, un quart des dirigeants considèrent qu’ils ne disposent pas des arguments pour vendre les protections collectives contre les chutes de hauteur. « Il manque des arguments, notamment pour responsabiliser les maîtres d’ouvrage » et « Il nous manque parfois les textes juridiques », indiquent-ils.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…