Une étude de l’assureur MMA alerte les entreprises sur les efforts qui restent à faire pour mieux prévenir le risque routier, même si le BTP se distingue par sa meilleure prise en compte du risque et ses actions menées. Un message délivré à l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, qui se tiennent cette semaine.
Date : 18/11/2020
MMA dévoile les résultats de cinq années d’étude sur le risque routier en entreprise¹, à l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail organisées cette semaine. Un bilan en forme d’alerte : 78 % des dirigeants ignorent toujours que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise. Avec 406 personnes décédées sur les routes lors d’un déplacement lié au travail en 2019, les accidents de la circulation sont la première cause de mortalité dans le cadre professionnel.
Par conséquent, seuls 19 % des chefs de TPE/PME ont mis en place des actions de prévention au sein de leur entreprise, sans que cette tendance ne s’améliore. Un danger pourtant d’actualité dans la crise sanitaire actuelle qui favorise le recours aux véhicules personnels et est marquée par le développement de comportements à risque sur des routes moins fréquentées, estime MMA.
Bien qu’obligatoire, l’inscription du risque routier dans le document unique de l’entreprise reste minoritaire : seuls 34 % des dirigeants disent avoir mentionné ce risque dans leur DU. Une pratique qui se développe avec une hausse de 5 points en un an et de 13 points depuis 2016. Mais le secteur du BTP se distingue, puisque la moitié de ses entreprises (5 %) inscrivent le risque routier dans leur DU, ce qui le place en tête des secteurs qui respectent cette obligation.
Si la mise en place de ces actions est stable depuis 2016, l’étude met en avant une évolution de mesures plus minoritaires dans les entreprises. Ainsi, l’instauration d’un droit à la déconnexion des salariés sur les trajets professionnels a fortement progressé : 47 % des sociétés engagées dans des démarches de prévention indiquent l’avoir mis en place contre 32 % en 2017. Au contraire, l’instauration d’une charte de bonne conduite est en baisse (40 % en 2020 contre 50 % en 2016) ainsi que la mise en place d’une session sécurité routière (16 % contre 33 %).
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