Génie électrique et climatique : le Serce prime les meilleures actions en sécurité de 2021
Le 13 juin 2022, le Syndicat représentant les entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce) a remis les prix de la 57e édition de son concours Sécurité. Ce dernier était organisé en partenariat avec l'OPPBTP et a primé de nombreux lauréats.
Date de mise à jour : 8 juil. 2022
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
Organisé depuis 1965, le concours Sécurité Serce/OPPBTP récompense les adhérents du syndicat selon deux critères : d’une part, la performance globale (examen des taux de fréquence et de gravité des unités opérationnelles) et d’autre part, les actions ponctuelles des équipes en faveur de la prévention des risques.
Ces actions ponctuelles sont présentées dans des dossiers de candidatures spontanées et peuvent concerner la formation à la sécurité, le matériel, les procédures de travail, la mobilisation des salariés, la gestion de l’intérim, la prévention du risque routier, la santé, les actions issues de situations dangereuses…
Performance globale : seize prix attribués dans quatre familles de travaux
La première compétition sur la performance globale est basée sur les taux de fréquence et le taux de gravité des entreprises. Elle a permis de distinguer quatre familles de travaux et seize entreprises (prix non décerné dans la famille B caténaires).
- 1 - Famille A réseau HTB (Haute tension B)
Groupe unique avec 16 unités de concours
1er prix : ETPM à Arcangues (Pyrénées-Atlantique).
2e prix : Ineo RHT à Villeurbanne (Rhône). - 2 - Famille C (réseaux HTA et BT, éclairage extérieur, lignes de télécommunication, signalisation et canalisations souterraines)
Groupe C1 (de 20 000 à 60 000 heures travaillées - 69 unités de concours)
1er prix : Cegelec Réseaux Auvergne-Drôme-Ardèche à Cerzat (Puy-de-Dôme).
Groupe C2 (de 60 000 à 200 000 heures travaillées – 70 unités de concours)
1er prix : CEE Allier à Yzeure (Allier).
2e prix : Ineo RAA Agences Réseaux à La Grand-Croix (Loire). - 3 - Famille D (Industriel et tertiaire)
Groupe D1 (de 20 000 à 60 000 heures travaillées – 57 unités de production
1er prix : Snef Scheffer à Mende (Vienne).
2e prix : Ineo RAA Agence Mont-Blanc Leman à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).
Encouragement : Spie I&T Division Tertiaire DA TL Centre-Atlantique Berry & Sarthe à Migne-Auxances (Vienne).
Groupe D2 (de 60 000 à 200 000 heures travaillées – 116 unités de concours)
1er prix : Ineo Hauts-de-France à Compiègne (Oise).
2e prix : Axima Crudeli Grands projets à Marseile (Bouches-du-Rhône).
Encouragement : Ineo I&T Est Tertiaire Lorraine à Richemont (Moselle).
Groupe D3 (De 200 000 à 500 000 heures travaillées – 29 unités de concours)
1er prix : I&T Division Industrie DA Nord à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime).
2e prix : Ineo Nucléaire Agence CNPE à Lyon (Rhône). - 4 - Famille E (Activités mixtes : réseaux, industriel, tertiaire)
Groupe E1 (de 20 000 à 60 000 heures travaillée – 5 unités de concours)
1er prix : Ineo Provence -Côte d’Azur agence de Monaco.
Groupe E2 (de 60 000 à 200 000 heures travaillées – 12 unités de concours)
1er prix : GTIE Château-Thierry (Aisne).
Encouragement : Ineo Provence -Côte d’Azur agence de Carros (Alpes-Maritimes).
Le Challenge du jury récompense dix-neuf démarches santé et sécurité au travail
La deuxième compétition a récompensé les initiatives et actions entreprises par les adhérents du Serce en faveur de la prévention des risques. Parmi les dossiers de candidatures présentés de manière spontanée, le jury a récompensé dix-neuf démarches relevant de sept thématiques ou domaines d’action.
Ces initiatives récompensées démontrent la forte implication des adhérents du Serce dans les sujets de prévention et sécurité.
Formation à la sécurité et matériel : sept prix décernés
- Dans la première catégorie, la formation à la sécurité, trois prix ont été décernés :
1er prix : Spie CityNetworks GO Nord-Est pour la Formation travaux en hauteur « sur mesure ».
2e prix : Socalec pour la Conduite préventive des poids-lourds 4 x 4.
3e prix : Spie CityNetwords DO Télécoms pour la Formation grutage levage spécifique.
- Dans la seconde catégorie, le matériel, quatre candidats ont fait preuve d'innovation et ont été distingués :
1er prix : Bouygues E1S DO Mobilités Agence transport ferroviaire pour la Byquette (aide à la pose et à la dépose d’écrans d’information voyage).
2e prix : Spie CityNetworks DO ouest-Centre pour « Le passe-feuillard », un outil simple permettant d’engager un feuillard sous les goulottes des remontées aéro-souterraines en sécurité.
Le Serce a récompensé « le passe-feuillard » présenté par Spie lors du concours sécurité 2021
3e prix : Serpollet-Serfim Energie Vénissieux pour l’emboîteuse mécanique permettant l’emboîtement des fourreaux PEHD en réduisant les risques associés.
Prix d’encouragement : Spie CityNetwords DO infra pour la sécurisation des poteaux bois avec le système « Sockball » (validation définitive encore en cours).
Procédures, modes opératoires : deux prix décernés
- Dans la catégorie Les procédures, les modes opératoires, deux candidats ont été mis à l'honneur.
1er prix : Ineo Infracom Agence Auvergne Rhône-Alpes pour son « Intervention en sous-section 4 en milieu occupé » dont l’objet porte sur la validation de modes opératoires pour le percement traversant de murs amiantés avec de très faibles niveaux d’émission de poussières (Capsules de gel).
2e prix : Spie Facilities – DA Ile-de-France pour son « Livret de modes opératoires », un livret rédigé et mis en œuvre par les acteurs concernés de modes opératoires intégrant les risques et moyens de prévention associés.
Mobilisation des salariés : trois prix décernés
- Dans la catégorie Mobilisation des salariés, trois unités opérationnelles ont été mises à l'honneur pour la création des outils qu'elles ont présentés :
1er prix : Sdel Rouergue pour Boost, un outil coconstruit permettant d’associer les membres de l’équipe à la réalisation du briefing et à l’analyse des risques.
Le projet Boost est récompensé par le Concours Sécurité Serce/OPPBTP 2021 dans la catégorie Mobilisation des salariés.
2e prix : SCIE Puy-de-Dôme pour son « Guide de bonnes pratiques aspiratrices » déployé lors d’une journée consacrée à l’utilisation en sécurité des aspiratrices/excavatrices.
3e prix : Firalp pour « i-Day », une journée organisée dans le but de générer des idées innovantes, de les récompenser et de mettre en application les meilleures d’entre elles.
Intérim et Sous-traitance et Prévention du risque routier : deux candidats récompensés
- Dans ces deux catégories, intérim et sous-traitance et Prévention du risque routier, deux entreprises ont été mises à l'honneur.
Intérim et la sous-traitance/Prix d’encouragement : Axima Lyon pour « Les fiches de formation renforcée pour les intérimaires, stagiaires et CDD ». Objet : création de fiches supports de formation renforcée des intérimaires stagiaires et CDD travaillant sur des postes à risques (18 postes à risque concernés en version carnet et application numérique).
Prévention du risque routier/1er prix : Spie CityNetwords DO Sud-Ouest pour son « Livret chauffeur poids-lourds » regroupant l’ensemble des règles applicables aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
La santé : trois prix décernés
- Dans la catégorie Santé, trois entreprises ont été mises à l'honneur.
1er prix : Axima Marine Lorient pour sa démarche « 1 semaine sans meuleuse », visant à remplacer la meuleuse par d’autres outils moins dangereux sous forme de défi aux utilisateurs.
Le Concours sécurité Serce 2021 a promu la démarche « 1 semaine sans meuleuse » d'Axima Marine Lorient pour présenter les alternatives avec des outils moins dangereux.
2e prix : Spie I&T Division Industrie pour le déploiement de sa campagne de « Sensibilisation à l’éveil musculaire » répondant aux risques d’apparition de TMS identifiés après analyse des tâches de l’activité.
3e prix : Axima la Défense pour sa démarche structurée de « Prévention des risques psycho-sociaux ».
Retour d’expérience sur EHPG ou Situations dangereuses : deux prix décernés
- Dans la catégorie Retour d'expérience sur EHPG ou Situations dangereuses, deux candidats se distinguent et reçoivent des prix.
1er prix : Spie Facilities pour sa « Démarche toiture terrasse » qui s’est traduite par la mise en place d’un partenariat et d’une démarche nationale de sécurisation des interventions en toiture terrasse.
2e prix : Spie CityNetwords DO Sud-Ouest pour sa démarche « Compétences TST et fouilles écoles » destinée à répondre à une recrudescence de situations dangereuses et presqu’accidents d’origine électrique.