Lors de la deuxième édition des Rencontres de la Sécurité du Grand Paris Express le 3 mars, la Société des grands projets (SGP), Prism’emploi et l’OPPBTP ont signé un accord de partenariat visant à renforcer la prévention des risques professionnels pour les salariés intérimaires intervenant sur les chantiers du Grand Paris Express.
Date : 05/03/2025
Marie Duribreux
« Tout accident est un accident en trop », a martelé Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP). Lors de son allocution d’ouverture des Rencontres 2025 de la Sécurité du Grand Paris Express (GPE), organisées le 3 mars à Paris, il a notamment évoqué les accidents mortels qui ont endeuillé en mai 2023 les chantiers du GPE. Pour y remédier, des travaux de plusieurs mois ont été menés avec tous les partenaires pour identifier les problématiques à traiter. Cette démarche collective s’est incarnée dans la création du Conseil de Sécurité des chantiers où la priorité de la sécurité au travail des salariés intérimaires du BTP s’est vue confirmer. Et pour cause, leur sinistralité est deux fois supérieure à celle des salariés intérimaires tous secteurs confondus, dont l’accidentologie est déjà supérieure à la moyenne, a souligné Gilles Lafon, président de Prism’emploi.
Pour engager une vraie dynamique de progrès en matière de sécurité au travail des salariés intérimaires du BTP, la SGP, l’organisation professionnelle Prism’emploi, et l’OPPBTP, organisme paritaire des branches bâtiment et travaux publics, ont donc noué un partenariat inédit, puisqu’il associe à la fois un maître d’ouvrage – et pas des moindres –, les entreprises du secteur du travail temporaire et les entreprises utilisatrices du BTP. « C’est cette relation à trois, qui rend l’organisation du travail un peu plus compliquée, et donc l’équation de la sécurité des intérimaires plus complexe », admet Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.
Reste que « la sécurité des chantiers est primordiale et ne peut être sujette à arbitrage comme les délais, les coûts, la performance », rappelle Jean-François Monteils. « C’est pourquoi nous avons la conviction que la maîtrise d’ouvrage doit s’impliquer à 100 % ». Pour Paul Duphil, cet engagement est aussi un « point clé », que ce soit en termes de responsabilité ou de moyens engagés, de façon à « créer les conditions favorables à l’amélioration des conditions de travail des intérimaires ». Le secrétaire général de l’OPPBTP en veut pour preuve la faible sinistralité de grandes opérations emblématiques, comme celle des Jeux olympiques ou de Notre-Dame-de-Paris, où les chantiers ont été pourtant livrés dans les temps et au prix voulu.
Mais la démarche ne serait rien sans la volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs (agences d’emploi, entreprises du BTP, intérimaires eux-mêmes) pour faire évoluer leurs cultures de prévention respectives, souligne Jean-François Monteils. C’est pourquoi l’accord signé, qui va accroître les échanges de données entre les trois entités signataires, vise (aussi et surtout) à garantir les meilleures conditions d’accueil, d’information et d’accompagnement aux salariés intérimaires, tout au long de leur parcours. Et cela via des actions concrètes à chaque étape de la mission dans le BTP : en amont de la prise de poste, à l’arrivée sur le chantier et au fil de la mission.
Parmi les actions à réaliser en amont des chantiers, « il s’agit de sensibiliser les directeurs d’agences de travail temporaire, ainsi que les collaborateurs intérimaires, aux problématiques de la sécurité dans le BTP, mais aussi aux enjeux spécifiques des chantiers du Grand Paris Express », affirme Gilles Lafon. « La bonne sélection et préparation des intérimaires dépendent aussi beaucoup de la formation des personnels permanents des agences », souligne encore Paul Duphil.
Ensuite, l’accueil des salariés intérimaires au sein des entreprises utilisatrices inclura désormais une présentation de l’entreprise, du chantier et de la mission, des formations pratiques et la remise d’équipements de protection individuelle. Mais l’accord encourage aussi les entreprises utilisatrices à les accueillir de manière plus personnalisée, en leur proposant un accompagnement par un salarié permanent qui sera leur interlocuteur privilégié en matière de santé et de sécurité au travail. Les entreprises utilisatrices devront, en lien avec les agences d’emploi, veiller enfin au respect dans le temps des mesures de prévention en s’assurant que le salarié intérimaire bénéficie bien de l’encadrement et de l’accompagnement prévu.
Déployé sur toute la durée des chantiers du Grand Paris Express, cet accord pourrait-il servir ensuite de modèle pour d’autres projets d’infrastructures d’envergure ? C’est l’ambition que se sont fixée les signataires qui ont convenu d’évaluer l’impact de leurs actions dans la durée via un comité de pilotage chargé d’analyser l’accidentologie et les retours d’expérience afin d’ajuster au besoin les dispositifs.
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