Les intempéries (fortes pluies, vents violents…) peuvent occasionner de nombreux dégâts sur les bâtiments et endommager toitures, cheminées ou encore installations en toiture. Les couvreurs doivent alors gérer des dépannages d’urgence. Comment intervenir sans risquer de tomber ? Voici quelques rappels et conseils à l’attention des intervenants en toiture.
Date : 03/02/2025
Fabienne Leroy
Lors d’événements météorologiques intenses, les vents violents et les fortes précipitations peuvent endommager les toitures, provoquant des infiltrations d'eau et des fuites dans les bâtiments et les habitations. Les entreprises de couverture sont alors en première ligne pour réparer les toitures endommagées… sans se mettre en danger !
On le sait, l’entreprise va recevoir un grand nombre d’appels et de demandes de dépannage en urgence. Mais, pour autant, toutes les urgences le sont-elles vraiment ? Notre conseil : récupérer le maximum d’informations auprès du client pour bien qualifier l’intervention (localisation précise, moyens d’accès, dégâts constatés, danger pour les utilisateurs…). Il sera plus facile de préparer le dépannage avec le bon matériel (nacelle par exemple).
En cas de vent fort et de précipitations intenses, il faudra attendre que les conditions météorologiques reviennent à la normale. Faute de quoi, l’équipe s’expose à des risques inutiles et la réparation risque de ne pas tenir. De même, l’équipe envoyée sur place sera expérimentée et habituée aux dépannages afin d’adopter les bons réflexes. Plus le mode opératoire est connu et rodé avant l’intervention, mieux ça se passe !
Après avoir qualifié l’urgence à traiter, l’équipe devra effectuer une mise en sécurité, et non une réparation complète. Il faut donc prévoir de bâcher la toiture par exemple, pour empêcher la fuite, ou sécuriser les éléments qui risquent de tomber, sans chercher à tout réparer. Pour intervenir, l’entreprise utilisera le matériel adéquat, de type nacelle si c’est possible. N’oubliez pas le drone qui peut également faire tous les repérages indispensables avant d’avoir à monter sur le toit.
Le harnais peut être la meilleure solution lors d’une intervention d’urgence en toiture. Certes, il n’empêchera pas la chute potentielle mais il en limitera les conséquences !
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…