Intérim : poursuivre l’accompagnement des entreprises
L’OPPBTP tire un bilan positif de la campagne menée fin 2022 afin de mobiliser les entreprises du BTP autour des problématiques de prévention pour les salariés intérimaires. Elle a permis de dresser un état des lieux de la gestion des intérimaires et de mettre en place des actions. Des pistes d’amélioration pour mieux les accueillir et les accompagner ont été dégagées.
Date de mise à jour : 4 sept. 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Faire prendre conscience aux entreprises des bénéfices qu’elles peuvent retirer d’une bonne intégration de leurs intérimaires. Tel était l'objectif de la campagne de sensibilisation, d’information et de communication de l’OPPBTP, menée du 2 novembre au 23 décembre 2022. Réduction des accidents, amélioration de la performance des chantiers, montée en compétences grâce à un bon accompagnement, fidélisation du personnel et attractivité de l’entreprise… Les atouts d’une bonne intégration sont nombreux.
Au terme de la campagne, l’OPPBTP a réalisé une étude(1) avec Viavoice afin de mesurer son impact sur les entreprises du secteur.
- La campagne a touché une large part des entreprises utilisatrices d’intérimaires, puisque 85 % des répondants se souvenant d’une campagne, en ont reconnu au moins un élément. Les mails ont été l’élément le plus impactant (78 % s’en souviennent), suivis de l’affiche (52 %).
- Elle a conduit les entreprises à s’intéresser plus amplement au sujet puisque, parmi les personnes se souvenant de la campagne, 29 % se sont rendues sur le site dédié lepacksecuriteinterimairesBTP.fr, et 11 % y ont téléchargé un élément de la boîte à outils.
- De plus, 25 % ont entrepris une action (12 % ont affiché des éléments de la campagne dans les locaux, 9 % ont organisé des réunions d’information en interne, 20 % déclarent qu’ils ont en discuté autour d’eux, au sein de leur entreprise).
- 64 % des personnes se souvenant de la campagne ont également exprimé un certain intérêt pour celle-ci, et la moitié déclare qu’elle est susceptible de faire évoluer les comportements de leurs équipes (56 %).
- Enfin, 83 % des entreprises ayant bénéficié d’un diagnostic en sont satisfaites.
Campagne intérim : 513 diagnostics terrain réalisés
La campagne a également été l’occasion de réaliser 513 diagnostics terrain auprès des entreprises du BTP, complétés par 177 enquêtes en ligne. Ces diagnostics reposaient sur l’évaluation de trois fondements pour la bonne intégration des intérimaires : l’anticipation, l’accueil et l’accompagnement de ces personnels.
- Si les entreprises visent à tout mettre en œuvre pour le bon déroulé de la mission, l’accueil est cependant souvent informel : 47 % des sondés déclarent en effet que la formation au poste de travail se fait de manière informelle par l'encadrant de chantier. Ils sont 31 % à déclarer la réaliser de manière formelle ou avec une formation renforcée. De plus, six entreprises sur dix remettent un document d’accueil aux intérimaires.
- Les politiques internes à l’intérim apparaissent comme peu formalisées : seuls 35 % des répondants définissent un ratio de salariés permanents/intérimaires. Par ailleurs, moins d’un sondé sur deux a défini les rôles et missions de la personne en charge de l’intégration des intérimaires de manière formelle (45 %), connaît la liste des travaux interdits aux intérimaires définis dans la réglementation (48 %), a rédigé une liste des postes à risques particuliers (43 %) ou suit de manière générale l’accidentologie des intérimaires dans l’entreprise (44 %).
- Tous les sondés considèrent comme important que le personnel intérimaire soit aussi bien équipé que le personnel permanent. Cependant, la formation à l'utilisation des EPI spécifiques est dispensée de manière organisée pour seulement 26 % des entreprises interrogées.
Des pistes d’action pour améliorer l’accueil des intérimaires
Au vu de ce constat, l’OPPBTP a réfléchi à de prochaines pistes d’action pour aider les entreprises à améliorer l’accueil et l’accompagnement des intérimaires. Parmi elles, l’organisme souhaite notamment valoriser les outils concrets qu’il met à disposition et qui peuvent être utiles au quotidien :
- la fiche « Bien formaliser sa demande de recrutement d’un salarié intérimaire »,
- le module d’accueil et la check-list de fin de mission disponibles sur l’application Check Chantier,
- ou encore la formation « Accueil – Réussir l’intégration de vos personnels permanents et temporaires ».
Le développement d’une application permettant de lister et organiser l’ensemble des points liés à la gestion des intérimaires pourrait également être envisagé.
Enfin, un livret sur les principaux enseignements de la campagne sera envoyé aux entreprises participantes, et d’ici à la fin de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a décidé d’organiser une nouvelle campagne ciblée sur l’intérim au second semestre 2024.
(1)Étude réalisée par Viavoice pour l’OPPBTP, du 30 mars au 14 avril 2023, auprès de 1968 professionnels du BTP, destinataires des mails de sensibilisation de la campagne. 1 231 interviews ont été réalisées en ligne et 737 ont été effectuées par téléphone.
Les salariés intérimaires sont deux fois plus exposés aux risques d’accidents graves et mortels que les salariés du BTP (2). Comme tous les salariés du BTP, et en particulier les nouveaux arrivants, ces collaborateurs ont besoin d’un accompagnement pour bien appréhender tous les aspects de la prévention et préserver ainsi leur santé et sécurité. C’est pourquoi, dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a retenu l’intérim parmi les thématiques d’action prioritaires pour faire baisser les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail des salariés intérimaires.
(2) Source : livret de sinistralité AT/MP 2019 - Caisse nationale de l’Assurance maladie – CTN-B.