Journées de la sécurité routière au travail : appel à la mobilisation des entreprises contre le risque routier
Les prochaines Journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 27 au 31 mai 2024. L’occasion pour les entreprises d’être sensibilisées au risque routier et de mobiliser leurs équipes sur le sujet grâce à une multitude d’outils gratuits mis à disposition. De son côté, l'OPPBTP organise des webinaires en lien avec sa campagne sur le risque routier professionnel, également déployée à partir du 27 mai, et jusqu'au 21 juin 2024.
Date de mise à jour : 17 mai 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
La prochaine édition des Journées de la sécurité routière au travail, initiative incontournable en matière de lutte contre le risque routier professionnel, aura lieu du 27 au 31 mai 2024.
La Sécurité routière encourage les employeurs à sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier professionnel pendant une semaine. Des outils de sensibilisation et des exemples d'initiatives qui rendent la route plus sûre sont mis à leur disposition gratuitement.
Rappelons que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de quatre millions de journées de travail perdues, tous secteurs confondus. En 2022, 485 personnes sont décédées lors de trajets liés au travail (que ce soit le trajet domicile-travail ou les trajets de mission).
Les entreprises de toute taille, les administrations ou les collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.
Des kits de communication et outils multiples pour rendre la route plus sûre
Chaque employeur est incité à faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Des kits de communication personnalisables, des supports vidéo comme la série « On vient vous voir… », réalisée par Fred Testot, des modules interactifs, des quiz, des podcasts… sont proposés pour mettre en action les bonnes pratiques en faveur d'une route plus sûre.
Pour cette édition, de nouveaux outils viennent enrichir les ressources déjà mises à disposition des employeurs.
Pour réviser ou mettre à jour ses connaissances sur le Code de la route, la Sécurité routière propose le module « Je repasse le code » pour tester sa connaissance de la signalisation et des règles de conduite, en répondant à des questions issues de la base de questions officielles de l'examen théorique général (ETG) du Code de la route.
Après des modules d'entraînement de dix questions, les collaborateurs, seuls ou en groupe, pourront se tester lors d'un « examen » avec quarante questions, comme le vrai.
Pour rappeler les bonnes pratiques en voiture ou en utilitaire léger, deux accroches-rétro sont mis à disposition des employeurs. Ces flyers, pouvant s'accrocher sur les rétroviseurs des véhicules, mettent en avant les bonnes pratiques et des conseils de professionnels à avoir en tête, avant de démarrer et une fois sur la route.
Télécharger les accroches-rétro.
À travers deux chroniques radio, Jean-Marc Faidutti, gérant de Flandres C2E et Jean-Michel Pinel, dirigeant de CEPI – tous deux lauréats Or des Trophées « Les Pros ont du talent » – partagent les actions qu'ils déploient pour sensibiliser leurs collaborateurs au risque routier professionnel, et incitent les autres chefs d'entreprise à prendre part aux Journées de la sécurité routière au travail. Les deux spots sont diffusés sur RMC, RTL, France Inter et Radio Classique depuis le 29 avril et jusqu'au 26 mai.
Par ailleurs, le programme « Employeurs Engagés » s'accompagne d'une campagne d'affichage et sur les réseaux sociaux que chaque employeur peut personnaliser. La série de neuf accroches souligne un raisonnement simple : personne n’a intérêt à ce qu'un salarié ait un accident, ni lui ni son entreprise. Aussi, mieux vaut arriver en retard que ne jamais arriver.
Pour rappel, le 11 octobre 2016, 21 chefs d'entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Depuis, plusieurs milliers d'autres les ont rejoints pour améliorer la sécurité sur la route de leurs 4,8 millions de collaborateurs.
En 2023, afin d'accompagner l'essor des mobilités douces et d'intégrer leur accidentalité croissante dans la prévention du risque routier professionnel, la Sécurité routière a fait évoluer la charte. L'engagement 7 est devenu 7+ pour intégrer désormais, en parallèle des deux-roues motorisés, les cyclistes et utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques.
- Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant.
- Prescrire la sobriété sur la route.
- Exiger le port de la ceinture de sécurité.
- Ne pas accepter les dépassements des limitations de vitesse.
- Suggérer d’intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet.
- Favoriser une culture de la sécurité routière.
- Encourager les usagers deux roues à mieux s’équiper.
L'OPPBTP vous propose de multiples ressources pour prévenir le risque routier
L'OPPBTP encourage toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, à participer aux Journées de la sécurité routière au travail. De son côté, l'organisme organise des webinaires en lien avec sa campagne sur le risque routier professionnel Zéro risque routier dans le BTP, également déployée à partir du 27 mai, et jusqu'au 21 juin 2024, avec le soutien de la Sécurité routière et de nombreux autres partenaires. Ils auront pour thèmes :
- En route pour chantier plus sûr : le 3 juin à 12h, et le 7 juin à 8h30, animés par l'OPPBTP ;
- Risque routier et responsabilités encourues : le 6 juin à 13h30, coanimé par l'OPPBTP avec SMA BTP.
S'inscrire aux webinaires sur le risque routier.
Le site PréventionBTP propose également toute une série de ressources sur le risque routier :
- Un dossier web et une boîte à outils entièrement dédiés à ce risque, ainsi qu'une large offre d’informations, de formations et de ressources sur le risque routier ;
- Des ouvrages : « Signalisation temporaire » ; Mémento « Guider les manœuvres de camion » ;
- Des modules e-learning : D-Clic Prévention « Charger des véhicules et arrimer des charges » ; « Je conduis en sécurité », « Je prends en compte les angles morts dans ma conduite ».