La campagne choc Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres mobilise contre les chutes de hauteur

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    La campagne « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » a été renouvelée entre mai et juillet 2024 dans le but de sensibiliser les professionnels du BTP aux risques des chutes de hauteur, première cause d’accidents graves et mortels dans le secteur (24 décès par chute recensés pour le CTN-B en 2021 par la Cnam). Forte de dix ans d’expérience et connue des professionnels, elle a adopté un ton plus direct avec un nouveau slogan « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres ».

    Lancée par l’OPPBTP avec le soutien du ministère du Travail, de la Cnam et de partenaires de la prévention, cette campagne a pris une ampleur inédite : plus de 340 000 pages vues et 435 000 visites sur le site dédié. Une enquête post-campagne a révélé un taux de souvenir de 72 %, le plus élevé jamais atteint, et des participants plus sensibilisés aux risques.

    Des témoignages forts de salariés et de chefs d’entreprise victimes de chutes

    L’approche visuelle et humaine, privilégiée pour cette campagne, a marqué les esprits : les témoignages concrets de salariés et de chefs d’entreprise victimes de chutes (en format vidéo, podcast, affiches, lettre papier et digitale), ont notamment su capter l’attention des professionnels.

    Diffusée largement, notamment via les réseaux sociaux où elle a totalisé près de 100 000 vues, la campagne a touché un public étendu et diversifié. En parallèle, des événements et webinaires ont permis à plus de 10 000 professionnels d’échanger sur les bonnes pratiques et les moyens de prévention des chutes. Près de 340 rendez-vous de sensibilisation, soutenus par des agences locales de l’OPPBTP, ont permis d’adapter les messages aux spécificités des territoires.

    Chutes de hauteur : les entreprises passent à l’action

    Au-delà de la sensibilisation, la campagne a motivé les entreprises à passer à l’action. Près de la moitié des participants a pris des mesures concrètes : affichage d’informations sur la sécurité, organisation de réunions ou adoption de pratiques sécuritaires. À noter un accès aisé aux contenus de cette campagne, notamment via la page chutesdehauteur.fr

    L’impact est également visible dans les chiffres : 44 % des répondants ont entrepris des actions concrètes pour prévenir les chutes de hauteur, montrant que le message de prévention a trouvé un écho au sein des entreprises.

    Enfin, 87 % des participants interrogés à la suite des événements organisés localement les ont jugés utiles pour transmettre des messages aux salariés sur les bonnes pratiques de prévention des chutes de hauteur, et 77 % utile pour mettre en place des actions.

    La boîte à outils chutes de hauteur fournie par l’OPPBTP, contenant des vidéos, affiches, mémos et autres supports concrets, a d’ailleurs été largement consultée. Quant à l’affiche de la campagne, elle a été téléchargée plus de 4 000 fois.

    Vers une culture de la sécurité ancrée dans le BTP

    Cette campagne a suscité un réel élan collectif pour la prévention des chutes de hauteur, contribuant à ancrer la sécurité comme priorité dans le secteur. Les événements organisés ont reçu des retours positifs, 87 % des participants les jugeant utiles pour faire passer des messages de prévention à leurs équipes.

    Si les résultats sont encourageants, l’OPPBTP appelle les entreprises à poursuivre les efforts et à intégrer durablement les bonnes pratiques pour garantir la sécurité des travailleurs.

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