L’agglomération d’Évreux est la première collectivité à avoir mis en œuvre la déclinaison locale de la convention nationale de partenariat instituée par le ministère du Travail et la FNTP pour intégrer la prévention en amont sur les chantiers de travaux publics. Retour d’expérience.
Date : 27/06/2024
Chloé Devis
C’est l’opération de rénovation d’un axe très emprunté de la ville, la route de Saint-André, que la communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie (EPN) a choisie pour appliquer l’approche des questions de santé et sécurité portée par la charte « Chantier franchement sûr ».
Ce document, à l’intention des maîtres d’ouvrage, relaie à l’échelle locale les objectifs inscrits dans la Convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé au travail dans les travaux publics, signée par le ministère du Travail, la Cnam, l’INRS, l’OPPBTP et la FNTP.
Celle-ci vise à mieux prendre en compte la sécurité et les conditions de travail des intervenants dès la conception d’un ouvrage, avec un impact positif sur la performance économique et l’image du chantier. Trois thèmes prioritaires ont été définis : les travaux sous circulation, les travaux de fouille en tranchée et la mise à disposition d’équipements sanitaires. Les partenaires de la Convention s’engagent à mettre à leur disposition des outils et leur expertise. Des modalités de suivi doivent également être définies, et un retour d’expérience est systématiquement prévu.
Philippe Bulot, responsable d’opérations à l’OPPBTP, a été chargé d’évaluer la performance en prévention de l’expérimentation menée par l’EPN autour d’une problématique majeure : la circulation.
L’artère concernée est empruntée par 6 000 véhicules par jour, dont deux lignes de transport en commun, et dessert des logements, des commerces, des établissements scolaires, un édifice religieux, l’hôtel d’agglomération… Le chantier, confié à Eurovia Haute Normandie – Agence de Saint-André-de-l’Eure et impliquant ponctuellement d’autres entreprises, concernait la requalification de la voie existante avec des travaux de réseaux, la création de pistes cyclables, l’aménagement d’un îlot central, la réfection de trottoirs et de chaussées et la pose de mobilier. « Les principaux enjeux en termes de sécurité concernaient les risques de heurt entre les usagers et les engins des entreprises, ainsi que les nuisances du chantier pour les riverains », souligne Philippe Bulot.
L’opération a été découpée en trois phases, avec un mode opératoire différent à chaque fois, ce qui a permis de comparer les inconvénients et les avantages de chacun. Après une phase avec un sens unique, puis une phase avec un double sens de circulation et une gestion des flux par feu tricolore, la troisième phase s’est déroulée en route barrée, à l’été 2023. C’est celle qui a été concernée par la charte, signée en mars 2022 par l’agglomération d’Évreux avec les parties prenantes du projet. « Les élus pensaient qu’une approche satisfaisante pour les usagers du domaine public était l’alternat, alors que dans notre cas c’est cette solution qui a été la plus compliquée à gérer », note Émilie Guibert, directrice générale des Services techniques mutualisés Ville d'Évreux/Évreux Portes de Normandie.
« La fermeture totale du chantier a permis de supprimer les risques pour les usagers, tout en favorisant la qualité d’exécution des travaux et une optimisation des moyens matériels et humains, fait valoir Philippe Bulot. Le risque d’accident généré par une circulation riveraine à proximité des travaux ou les manœuvres d’engins et camions à proximité des voies circulées a également été éradiqué grâce à la fermeture de la route et la création de déviations ». Et d’ajouter : « Grâce à la nouvelle organisation temporaire des déplacements, stable le temps des travaux, chacun a pu s’adapter et trouver de nouveaux repères. » Enfin, les délais ont pu être tenus, grâce au rattrapage en phase 3 du retard pris en phase 1, un point clé à la fois pour les acteurs du chantier et pour les riverains ; au-delà de la solution retenue pour le bon déroulement du chantier.
Émilie Guibert, directrice générale des Services techniques mutualisés Ville d'Évreux / Évreux Portes de Normandie.
« Nous sommes devenus aujourd’hui de meilleurs ambassadeurs de la rue barrée vis-à-vis des élus, même si ce sont toujours des compromis à faire au cas par cas, relève Émilie Guibert. Par ailleurs, souligne-t-elle, les points de vigilance du chantier sont aujourd’hui devenus des automatismes pour nos chargés d’opération, et nous sommes plus ouverts aux problématiques des entreprises avec lesquelles nous travaillons et réciproquement. » Selon elle, une formation des CSPS et maîtres d’œuvre serait toutefois souhaitable car ce n’est pas le rôle du maître d’ouvrage de s’y substituer. Philippe Bulot rappelle en outre l’importance de la validation des mesures en phase APS, de la prise en compte de l’ensemble des commerces et services touchés, et l’évaluation des différents impacts financiers (compensation demandée par les sociétés de transport en commun, coût du balisage de déviation…). Des aspects auxquels l’agglomération d’Évreux sera attentive alors qu’elle s’apprête à appliquer la charte, cette fois dès la phase conception, sur un nouveau chantier de voirie.
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