Pompage du béton : une coopération renforcée pour prévenir les risques électriques
Le Syndicat national du pompage du béton vient de signer une convention de coopération avec l’OPPBTP, RTE et Enedis afin de sensibiliser et informer les acteurs du pompage du béton aux risques électriques liés à leur activité.
Date de mise à jour : 23 nov. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©SNPB
Le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) renforce ses efforts en matière de prévention des risques électriques. À l’occasion des 20 ans de sa création, il a signé à Marseille une convention de coopération associant l’OPPBTP, RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité français) et Enedis, le 17 novembre 2023.
Lors du pompage du béton, des situations à risques peuvent être recensées, notamment à proximité des lignes électriques ; les flèches de pompage – qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres – sont susceptibles d'entrer en collision avec celles-ci.
Attention aux interventions proches des réseaux électriques
Bien que les accidents demeurent rares, le SNPB considère que le développement de l’activité de pompage de béton passe par une sensibilisation à la prévention des risques, notamment électriques. À cet effet, le syndicat propose des certifications, des formations en e-learning et des guides pratiques assortis de recommandations à tous les professionnels du secteur.
Une nouvelle phase de coopération vient ainsi de s’écrire avec la signature de cette convention. Objectif : continuer à prévenir les risques liés aux réseaux électriques lors d’interventions à proximité des ouvrages de distribution ou de transport (liaison électrique, support, coffret, poste…).
En savoir plus sur le site du SNPB.
Au terme de la convention signée, les partenaires s’engagent à :
- sensibiliser et informer le SNPB et ses adhérents à la sécurité électrique, notamment par le biais des ressources mises à disposition par l’OPPBTP ;
- mener des actions de sensibilisation via des articles dans les publications professionnelles ou l’animation de réunions d’information et de formation en région ;
- capitaliser sur les retours d’expérience et le partage d’informations concernant les accidents et les événements à haut potentiel de gravité.
Quant à RTE et Enedis, ils s'engagent plus particulièrement à :
- mettre à disposition, gratuitement, l’ensemble de leur cartographie en open data permettant aux entreprises adhérentes au SNPB de l’utiliser dans le cadre de leur préparation de chantier ;
- mettre en ligne une application « Ligne Alerte » permettant de localiser les lignes électriques aériennes à proximité, à partir d’un smartphone ayant la fonction géolocalisation activée. Le SNPB s’engage quant à lui à en faire la promotion pour aider les intervenants à prendre en compte la présence d’une ligne électrique à proximité.