Les postures sédentaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. L’INRS a publié récemment une série d’outils pour mieux prendre en compte ce risque et trouver des solutions adaptées.
Date : 12/02/2024
Virginie Leblanc
Un employé de bureau, un technicien dans un laboratoire… De nombreuses situations de travail, et pas seulement dans le secteur tertiaire, imposent aux salariés de rester assis durant de longues périodes, sans leur permettre de dépenser suffisamment d’énergie. C’est la définition des postures sédentaires, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés, avance l’INRS.
À la longue, les postures sédentaires augmentent le risque de développer certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, diabète de type II…).
L’INRS souligne qu’il est possible d’agir en mettant en place des mesures de prévention dans l’entreprise, qui visent deux objectifs :
Par ailleurs, l'INRS rappelle que la pratique d’une activité physique, même intense, ne permet pas de compenser les effets néfastes des postures sédentaires sur la santé.
L’INRS propose différents outils :
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…