Prévention des conduites addictives : les employeurs séduits par le dispositif Esper
Le gouvernement a dressé un premier bilan du dispositif Esper (les entreprises et les services publics s’engagent résolument) destiné à prévenir les addictions. La démarche a convaincu les administrations mais aussi les employeurs, dont ceux du BTP, de s’engager.
Date de mise à jour : 10 janv. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©GettyImages - Patcharanan Worrapatchareero
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a lancé en 2021 le dispositif Esper (Les entreprises et les services publics s’engagent résolument). Objectif : briser le tabou des addictions et améliorer la santé et le bien-être au travail.
Ce dispositif, dont la Mildeca fait aujourd'hui le premier bilan, propose une démarche associant prévention des risques et promotion de la santé pour favoriser des environnements de travail protecteurs. Il s’appuie sur une charte d’engagements (lire l'encadré) et vise tous les employeurs : entreprises, administrations, collectivités, établissements publics, association, fédérations professionnelles.
La Mildeca constate que le déploiement du dispositif en 2022 a pris un rythme régulier, grâce notamment au « bouche à oreille », auprès des employeurs privés ou publics. Les stratégies de communication des partenaires Esper (colloques, webinaires, communication sur leur site internet, etc.) ont également été déterminantes.
38 signataires de la charte Esper en 2022
En métropole et dans les Outre-Mer, 38 organisations publiques et privées, entreprises, collectivités locales, administrations, établissements d’enseignement, associations ont signé la charte Esper. Précisons que quatre signataires sont issus du domaine de la construction : Durand et fils, Eurovia, Solutions 30 Sud-Ouest et Valgo.
« L’entreprise a démarré une démarche RSE dont l’axe humain est au cœur du sujet. C’est pour cette raison que nous avons signé un partenariat avec la charte Esper. Dans ce cadre, nous avons réalisé plusieurs communications sur l’impact du tabac sur la santé, sur son impact environnemental et les méfaits de sa consommation. Nous avons aussi réalisé plusieurs interviews d’anciens fumeurs et fait intervenir des professionnels de santé pour échanger sur le sujet du tabagisme. Enfin, nous avons proposé plusieurs solutions pour accompagner les personnes qui souhaitaient arrêter le tabac. »
Une montée en charge des réunions d’animation en 2023 et 2024
Les promoteurs du dispositif prévoient une montée en charge des réunions d’animation en 2023 et 2024 et l’extension du réseau des partenaires Esper. Leur souhait : dépasser l’approche individuelle des conduites addictives pour prendre en compte l’environnement de travail et privilégier ainsi l’action collective et la prévention primaire.
« Les équipes dirigeantes, les chefs d’entreprise sont à même, avec les parties prenantes–cadres, services RH, services de santé au travail, services sociaux, représentants du personnel– d’opérer ce revirement en faisant de la prévention des addictions un enjeu stratégique pour les organisations », conclut la Mildeca.
- Destiné à lutter contre les conduites addictives en milieu professionnel, Esper est un outil de management en faveur du dialogue social et de la performance.
- La signature de la charte constitue un engagement de l’employeur qui pourra ainsi servir de « modèle » dans le cadre d’un réseau de structures signataires.
- C’est dans cet objectif que la Mildeca a conçu les réunions d’animation entre signataires organisées par le réseau Anact/Aract pour échanger et mutualiser les bonnes pratiques. Ces réunions ont commencé à se mettre en place en 2022. Elles seront déployées sur l’ensemble du territoire en 2023.
- Esper s’appuie également sur un réseau de partenaires de proximité dont le rôle est de faire vivre le dispositif et de promouvoir Esper dans leur territoire et dans les différents secteurs professionnels.
- Les signataires et les partenaires Esper ont accès à une boîte à outils sur un espace dédié.
En savoir plus en consultant l'espace Esper.