Avec le réchauffement climatique, les tiques étendent leur territoire augmentant ainsi les risques de piqûres et d’infections. Les salariés travaillant en extérieur sont particulièrement concernés. Nos conseils pour se protéger.
Date : 03/04/2025
Mohamed Trabelsi
© Adobe Stock
Le printemps marque le début de l’activité des tiques, mais avec des hivers plus doux et des périodes de chaleur prolongées, ces parasites restent actifs plus longtemps.
De plus en plus de promeneurs, randonneurs et salariés en extérieur sont exposés, ce qui explique la hausse du nombre de cas de piqûres constatée ces dernières années en France par Santé publique France.
Outre leur côté désagréable, les tiques peuvent transmettre des maladies graves :
Pour éviter les piqûres de tique et leurs conséquences, il existe quelques gestes simples :
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…