La SNCF lance le 13 avril la campagne « La preuve par 9 ». Dédiée à la sécurisation des engins rail-route, cette opération est menée en partenariat avec l’OPPBTP.
Date : 06/04/2021
Cendrine Barruyer
Les travaux sur les voies sont soumis à de multiples contraintes. Tout d’abord l’espace : sur un périmètre réduit, hommes et engins se côtoient. Ensuite le temps : les créneaux de travail pendant lesquels les voies sont libres de toute circulation sont minutés. Enfin, des difficultés se surajoutent, comme le risque électrique (1 500 à 25 000 V au niveau des caténaires) ou encore le maintien de la circulation de certains trains sur la voie en travaux ou sur des voies adjacentes. « Tout cela conduit à une sinistralité élevée, en termes de fréquence mais également de gravité : renversement d’engins, heurts et collisions, chutes… », explique Laurent Boutin, directeur qualité sécurité de la direction générale industrielle et ingénierie (DGII) chez SNCF Réseau.
C’est dans ce cadre que la SNCF et ses partenaires le Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) et le Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique (Serce), en association avec l’OPPBTP lancent une opération nationale d’envergure afin de réduire le nombre et la gravité des accidents liés aux engins rail-route (pelles rail-route et nacelles).
La campagne « La preuve par 9 » se déroule en deux temps. Le 13 avril à 14 h 00, un weblive interactif à destination des managers de la SNCF et des entreprises partenaires présentera les outils de la campagne. Le kit se compose de 9 vidéos portant sur 9 points de vigilance (préparation du chantier, risque électrique, prise de service, montée et descente de l’engin, zone d’action et zone de travail de l’engin, chargement/déchargement, travail en hauteur et, enfin, gestion du doute), un guide des pelles rail-route, une fiche pratique agents LAM… Dans un second temps, les managers seront invités à échanger avec leur équipe sur ces bonnes pratiques. Une troisième étape consistera à analyser les remontées terrain.
Toute personne intéressée (pilotes d’opération, chefs de projet, dirigeants d’unités, CSPS, acteurs et préventeurs sécurité, conducteur de travaux…) peut participer. Il suffit de s’inscrire à cette adresse.
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