Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Risques

Risques dans le BTP : Adecco innove avec l’IA pour mieux protéger les intérimaires

Le réseau Adecco déploie un outil d’intelligence artificielle pour anticiper les accidents du travail et renforcer la protection de ses intérimaires, notamment dans le BTP où l’accidentologie demeure élevée.

Date : 28/04/2025

F L

Fabienne Leroy

Risques dans le BTP : Adecco innove avec l’IA pour mieux protéger les intérimaires

© OPPBTP

Le réseau d’agences de travail intérimaire Adecco a développé un outil IA capable de prédire les risques d’accidents en fonction des profils et des missions confiées. Fort d’un réseau de 900 agences sur le territoire, le groupe propose de nombreuses missions dans des secteurs variés dont l’industrie et le BTP.

Cependant, les salariés intérimaires du BTP demeurent confrontés à une accidentologie élevée. En 2023, la campagne de prévention de l’OPPBTP alertait sur le fait que les intérimaires étaient deux fois plus touchés par les accidents graves et mortels que les salariés du BTP. D’où la nécessité de réaliser en entreprise, avec du personnel formé, un accueil de qualité pour mieux intégrer le personnel intérimaire. Aujourd’hui, les agences d’intérim s’emparent du sujet…

Lire aussi :

Une technologie prédictive au service de la prévention

Conçu par les équipes d’Adecco France, le nouvel outil s’appuie sur une trentaine de facteurs liés aux intérimaires (profil, environnement de travail, nature des tâches, exposition aux risques, antécédents d’accidents, etc.). Il calcule ainsi la probabilité de survenance d’un accident dans les trois mois suivant le début de mission.

En fonction des résultats, des actions de prévention sur mesure sont mises en œuvre, comme des sensibilisations spécifiques, des visites de poste ou des entretiens de prévention, réalisés en agence.

Une approche personnalisée pour mieux anticiper

Dès l'intégration en agence, le réseau affiche sa volonté de sécuriser le parcours professionnel des intérimaires. « Avec cet outil d'intelligence artificielle, il est possible de mettre en place des actions de prévention ciblées, en lien direct avec les réalités du poste et du terrain », souligne Cédric Brossette, directeur commercial d’Adecco France.

Depuis son lancement, ce dispositif a permis d’accompagner près de 200 000 intérimaires, tous secteurs confondus, et de réduire la fréquence des accidents du travail de près de 10 %, souligne Adecco.

À suivre prochainement, un dossier complet sur l’intérim dans votre magazine PreventionBTP du mois de juillet 2025.

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !