Sécurité au travail : les cimenteries exemplaires en 2022 récompensées
Pour encourager la sécurité au travail, France Ciment a remis cette année ses Trophées Sécurité à trois cimenteries exemplaires sur le territoire français.
Date de mise à jour : 26 oct. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©DR
France Ciment, organisation professionnelle représentative de l’industrie cimentière, a récompensé trois cimenteries exemplaires en termes de prévention des risques professionnels et de résultats sécurité pour l’année 2022. Les Trophées Sécurité récompensent chaque année les sites cimentiers remarquables en la matière.
Pour l’année 2022, le premier prix est remis à la cimenterie de Fos-sur-Mer (Imerys, dans les Bouches-du-Rhône) et le deuxième prix à la cimenterie de Beffes (Heidelberg Materials, dans le Cher). Ces deux sites ne comptabilisent aucun accident avec arrêt de travail sur l’année et affichent la fréquence d’accidents au travail la plus basse sur les trois dernières années.
Un prix « bonnes pratiques » pour l’utilisation d’un exosquelette
Enfin, le prix spécial bonnes pratiques revient au site de la Pérelle (Vicat, en Isère), qui fournit des exosquelettes pour soulager les postures pénibles.
En effet, alors que les douleurs liées aux efforts lumbagos restent les premières lésions constatées chez les collaborateurs en cimenteries (24 %), le site de la Pérelle a lancé l’opération « Que la force soit avec toi » : un exosquelette vient équiper les manutentionnaires lors des opérations de sécurisation des galeries souterraines, pour diminuer les risques liés aux postures extrêmes et au port de charges lourdes (consolidation des voûtes, tirage de câbles électriques et pelletage manuel).
De meilleurs résultats sécurité pour le secteur du ciment en 2022
L’organisation professionnelle constate une nette amélioration des résultats sécurité en 2022 pour la filière, alors que l’année 2021 avait connu une dégradation des résultats. La fréquence des accidents de travail et le taux de gravité sont en baisse, sur l’ensemble des sites (siège, usines), revenant ainsi aux niveaux de 2020.
Le secteur enregistre une baisse générale de 43 % des accidents du travail (avec et sans arrêt). Le taux d’accidentologie figure donc parmi les plus bas de France, tous secteurs confondus, selon France Ciment.
Selon Bruno Pillon, président de France ciment, la prévention des risques professionnels pour le secteur du ciment en France est une priorité. « Notre stratégie passe par la sensibilisation des équipes à la prise de conscience des enjeux sécurité, des formations spécifiques aux risques, mais également la modernisation des équipements pour réduire la pénibilité de certaines tâches. L’amélioration des conditions de travail est un facteur d’attractivité fort pour notre secteur », conclut Bruno Pillon.