Quelque 52 % des actifs sont toujours gênés par le bruit sur leur lieu de travail, selon le sondage Ifop pour l’association Journée nationale de l’audition. Si ces troubles demeurent constants dans le BTP (64 %), ils concernent aujourd’hui d’autres secteurs et, surtout, ils impactent davantage les moins de 35 ans.
Date : 12/10/2023
Fabienne Leroy
À l’occasion de la huitième Semaine de la santé auditive au travail qui a lieu du 16 au 21 octobre prochain (lire l'encadré ci-dessous), un nouveau sondage Ifop évalue la réalité des impacts du bruit et des nuisances sonores subis sur le lieu de travail par les actifs en poste. Près de la moitié d'entre eux (45 %) indiquent que le bruit au travail a au moins une répercussion sur leur quotidien. Et 52 % des actifs en poste déclarent être affectés. À noter que ces résultats sont assez semblables aux sondages des années précédentes.
Sans surprise, cela concerne 65 % des salariés du BTP-construction, et 57 % de l’agriculture et de l’industrie. Cette gêne progresse légèrement dans d’autres secteurs comme le commerce (54 %), l’administration (54 %) et les services (47 %).
Si les plus de 50 ans (45 %) signalent moins fréquemment ces gênes (résignation ou meilleure protection ?), les personnes entre 35 et 49 ans semblent particulièrement concernées (57 % de l’échantillon), tout comme les 25-34 ans (55 %).
L’association JNA organise, du 16 au 21 octobre, la huitième édition de la Semaine de la santé auditive au travail. Les experts scientifiques et médicaux de l’association souhaitent sensibiliser sur la fragilité des mécanismes de l’audition, perturbés par le bruit et les expositions sonores au travail.
L'association invite les professionnels de la santé au travail, les responsables QVT, CSE, HSE, handicap, RH et les dirigeants à agir par des campagnes de dépistage et de repérage des troubles de l’audition. Les actions de sensibilisation permettent en effet de prendre conscience des effets du bruit sur les mécanismes de l’oreille, et par conséquent sur l’équilibre général de la personne, du collectif et de l’entreprise.
Elle invite à une dynamique transverse pour réduire le bruit dans tous les secteurs d’activité. L’audition n’est plus à appréhender par le seul champ du handicap. Avec l’annonce de l’allongement de la durée de vie au travail, l’audition se révèle un enjeu majeur du bien vivre ensemble et du bien vieillir dans l’entreprise.
Le risque de surdité directement lié au bruit n’est toujours pas considéré comme un motif d’inquiétude majeur. Il est cité par seulement 6 % des interviewés, loin derrière les risques psychosociaux (26 %), les problèmes visuels (15 %) ou les TMS (15 %). Toutefois, les populations les plus exposées placent le bruit en tête de la pile des risques. C’est le cas des employés du BTP (16 %) et des ouvriers (12 %).
Parmi les conséquences des nuisances sonores, les personnes sondées citent les répercussions auditives (33 %), les acouphènes (30 %), la fatigue (60 %), le stress (50 %), sans oublier les souffrances psychologiques (31 %). Enfin, en termes d’impact sur le lieu de travail, le bruit génère de l’incompréhension (49 %), de l’agressivité (45 %) et des tensions (44 %), selon le sondage.
Les employeurs jouent-ils un rôle moteur sur ce sujet ? Selon l’enquête, les actifs estiment à 49 % que les entreprises ne se sont pas suffisamment emparées de la question, ce qui n’est pas le cas dans le secteur du BTP où les actions de prévention (fournitures de PICB* par l’employeur, dépistage, sensibilisation…) sont mises en place pour 72 % des répondants (lire l'encadré sur les professionnels du BTP ci-dessous).
*Protecteurs individuels contre le bruit
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…