Le ralentissement de l’activité économique lié à la crise sanitaire a fortement contribué au net recul des accidents du travail et maladies professionnelles en 2020, tous secteurs confondus. Dans le BTP, la répartition des causes reste très similaire à celle des années précédentes.
Date : 09/11/2021
Chloé Devis
L’année 2020 n’est décidément pas une année comme les autres, y compris en ce qui concerne le décompte des accidents du travail et des maladies professionnelles, comme le signale l’Assurance maladie en préambule aux données qu’elle vient de publier. En effet, en raison du recours massif au chômage partiel consécutif aux mesures prises pour lutter contre la Covid-19, il est impossible à ce jour de quantifier précisément le nombre de salariés effectivement en activité en 2020, et donc de calculer certains indicateurs reflétant les expositions réelles. C’est ainsi que les indices de fréquence (nombre d'accidents en premier règlement pour 1 000 salariés) et de gravité (total des taux d’incapacités permanentes par million d'heures de travail) n’apparaissent pas dans les chiffres de la sinistralité de cette période particulière.
Directement corrélée à l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises, la baisse globale, tous secteurs confondus, du nombre d’accidents du travail entre 2019 et 2020 atteint -17,7 %. Le BTP est le secteur qui enregistre la décrue la plus faible, à -12,8 % soit 11 274 accidents de travail de moins qu’en 2019. Cette diminution s’observe essentiellement sur la période de mars à juin, en lien avec le premier confinement, et, dans une moindre mesure, sur le deuxième semestre 2020.
La catégorie des activités de maçonnerie générale, gros œuvre et couverture reste la plus accidentogène et enregistre la plus faible baisse du nombre d’accidents du travail (-10,9 %) au sein du secteur du BTP. Les travaux de finition figurent également parmi les secteurs les plus touchés.
Quant aux principales typologies de causes des accidents du travail, elles se répartissent également de façon stable par rapport aux années précédentes et représentent 95 % d’entre eux. Ainsi, près d’un accident sur deux est imputable à de la manutention manuelle, un tiers est lié à des chutes (dont 18 % pour les chutes de hauteur et 15 %, pour les chutes de plain-pied) et 15 % à un outillage à main.
Toujours en lien direct avec la situation de pandémie, le nombre d’accidents de trajet du secteur du BTP a reculé de 13,2 % entre 2019 et 2020, à rebours de la tendance nouvellement à la hausse observée sur les deux dernières années.
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