Initié par l’OPPBTP, le projet Stop Collision concentre les efforts de la profession pour supprimer le risque de heurt engin-piéton et les écrasements. Passer des solutions d’aides à la conduite à un freinage automatique d’urgence est la voie retenue.
Date : 30/04/2024
Loïc Féron
Présenté au Salon Intermat 2024, qui s'est tenu du 24 au 27 avril dernier au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Stop Collision est de fait entré dans sa seconde phase, celle d’incitation active des constructeurs d’engins à se joindre au projet. « Nous avons choisi Intermat pour présenter nos travaux et les partager largement avec les constructeurs de matériels », a confirmé dès l’ouverture Sébastien Marie, responsable du domaine TP à l’OPPBTP, en présence des partenaires (loueurs de matériels, entreprises du BTP et leurs syndicats professionnels) déjà engagés à ses côtés (lire l'encadré ci-dessous).
Initié en 2022, le projet Stop Collision a débuté par une analyse de l’accidentologie qui confirme les remontées du terrain. Tous les ans, entre 10 et 20 accidents du travail graves ou mortels résultent de la collision d’un engin avec un piéton. « Ces vingt dernières années, les efforts ont porté sur l’homme trafic, les plans de circulation et de livraison, sur les rétroviseurs, les caméras et les systèmes de détection, retrace Franck Ollivier, directeur des opérations et de la formation à l’OPPBTP. Malgré tout, l’écrasement reste en 2024 la première cause d’accident mortel dans les TP. » Il faut donc aller plus loin. « Il ne s’agit pas de suréquiper les engins mais bien de prendre le sujet à la racine, en intégrant dès la conception un dispositif qui prévient l’écrasement. » Sans oublier d’impliquer le conducteur de l’engin. L’action engagée avec Stop Collision s’inscrit pour l’OPPBTP dans le cadre du plan @H2025 et de sa priorité stratégique n°3 : « Réaliser l’ingénierie prévention des métiers de demain, avec l’objectif d’une prévention intégrée dès la conception, portée par l’innovation. »
La première phase du projet a permis de répondre à des questions essentielles. Quels sont les attendus de la profession ? Existe-t-il un marché pour des engins « améliorés » ? Comment concrètement fonctionne le freinage automatique d’urgence et qui est responsable en cas de défaillance ? Destiné aux constructeurs, le premier document a été produit sous forme de cahier des charges établi sur la base des normes ISO existantes. « Il traduit les besoins exprimés par les utilisateurs en une quinzaine de points », explique Sébastien Marie. Pour savoir « comment ça marche ? », il a été fait appel à la société Expleo, spécialisée dans les systèmes de conduite avancée pour les automobiles et les poids lourds. Ses recommandations sur les modalités d’intégration de ces dispositifs à des matériels de chantier sont précieuses. Une enquête a aussi été menée auprès des entreprises utilisatrices d’engins*. « À la question, “Utiliseriez-vous ou recommanderiez-vous des engins équipés de systèmes d’évitement des collisions ?” plus de la moitié des 340 réponses collectées donnent une note de 9 ou 10 sur 10. » Le responsable du domaine TP se réjouit d’autant plus de ce « plébiscite » qu’il émane majoritairement des conducteurs de travaux et des chefs de chantier. En phase avec l’analyse de l’accidentologie, les pelles hydrauliques sont les premières machines citées comme devant être équipées en priorité.
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