C’est la première enquête sur un risque majeur pour le BTP : le heurt engin-piéton. Quelles sont les mesures de prévention les plus fréquemment mises en œuvre ? Comment les aides à la conduite sont-elles déployées ?
Date : 28/02/2022
Jeremy Debreu
Le risque de heurt engin-piéton représente toujours 50 % des accidents mortels dans le BTP. En 2021, l’OPPBTP a interrogé les pratiques des adhérents de CAP Prévention – le réseau des acteurs de la prévention – ainsi que les participants d’une grande matinée technique coorganisée avec la FNTP au mois de novembre. Près de 400 contributions ont été collectées et les enseignements vont contribuer à affiner les outils de prévention proposés par l’OPPBTP dans les années à venir.
« La prévention des heurts était le thème 2021 du réseau CAP Prévention, avec 90 réunions, qui ont rassemblé plus de 700 participants », rappelle Sébastien Marie de la Direction technique de l’OPPBTP. L’enquête réalisée était composée de plusieurs questions avec possibilité de cocher plusieurs réponses.
La première question portait sur les mesures organisationnelles pour prévenir le risque de heurt engin-piéton. « Plus d’un répondant sur deux (54 %) a indiqué l’évitement de l’accumulation des tâches. La définition d’un plan de circulation concerne également plus d’une entreprise sur deux », détaille Sébastien Marie. Deux autres pratiques sont également largement développées : la séparation physique des cheminements et l’établissement de règles claires d'interférence entre engins et piétons (47-45 %). D’autres réponses assez répandues : la prise en charge des intervenants extérieurs (33 %), la mise en place d’un chef de manœuvre ou homme-trafic, « dont la fonction est de guider engins et camions, notamment lors des manœuvres de recul pour s’assurer qu’il n’y a personne derrière » (34 %) ou encore l’adaptation des consignes aux particularités du jour lors du briefing quotidien (38 %).
Troisième sujet, la sensibilisation des collaborateurs. Sans surprise, l’information régulière (70 %), la formation (61 %) sont largement en tête des actions réalisées, et seules 3 % des entreprises déclarent ne mener aucune action. Plus étonnant en revanche, « une entreprise sur deux réalise une signalisation spécifique ou déploie des EPI adaptés, et seules 15 % mènent des exercices pratiques. »
Ces chiffres sont-ils bons ? « Il y a clairement une marge d’amélioration, reconnaît Sébastien Marie. Dans tous les cas, il est important de cerner les pratiques des entreprises du BTP, de les partager avec la profession, et de réaliser à l’avenir d’autres enquêtes afin de mesurer les progrès réalisés ».
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…