Télécoms : un accord pour harmoniser les pratiques de prévention

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    Le secteur des télécommunications franchit une nouvelle étape vers une prévention des risques plus efficace. Le 28 mai dernier, à l'occasion du colloque Territoires et réseaux d’initiative publique (Trip) organisé par l'Avicca(1), l'OPPBTP et l'ensemble des principaux opérateurs de réseaux télécoms ont signé une convention de partenariat inédite.

    Cette collaboration regroupe pour la première fois tous les acteurs clés du domaine, tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et l’ensemble des parties prenantes(2), avec pour objectif de standardiser et d'améliorer les pratiques de sécurité lors des interventions sur les infrastructures de télécommunications.

    Cette initiative s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration de la sécurité, amorcée en 2006, et se veut adaptative face aux évolutions technologiques et réglementaires du secteur.

    50 000 interventions sur les ouvrages de réseaux télécoms

    En France, environ 50 000 interventions sur les réseaux de communications électroniques sont réalisées chaque jour. Or, ces opérations sont majoritairement effectuées par des entreprises sous-traitantes, et donc sans la présence des personnels des opérateurs exploitants. Ce contexte rend impératif l'établissement de standards communs pour garantir des interventions sécurisées et conformes aux exigences réglementaires.

    Par ailleurs, l'essor de nouvelles méthodes de travail et le déploiement massif de la fibre optique impose de revoir les pratiques existantes pour mieux répondre aux nouveaux défis de sécurité. 

    Les enjeux de la sous-traitance et des normes de sécurité dans les télécoms

    Les signataires de la convention se sont engagés à limiter le recours excessif à la sous-traitance. Le plan national qualité des raccordements (toujours en état de projet de loi) recommande ainsi de restreindre à deux le nombre de niveaux de sous-traitants sous l’opérateur principal.

    Cette réduction vise à améliorer la communication en matière de prévention des risques et à renforcer le contrôle des pratiques sur le terrain. En outre, les entreprises intervenantes sont désormais tenues de baser leurs actions sur des plans de prévention précis et des informations exhaustives fournies par les opérateurs.

    Des pratiques alignées sur les exigences réglementaires

    Les nouvelles modalités de cette convention imposent également que les moyens nécessaires à chaque intervention soient décidés en fonction des informations disponibles sur les fiches descriptives de travaux et les systèmes d’information fournis par les donneurs d’ordre.

    En cas d’inadéquation entre les moyens prévus et la situation de travail réelle pour une intervention en toute sécurité, le technicien a l'obligation de reporter les travaux pour garantir une sécurité optimale. En parallèle, cette convention prévoit des échanges d'informations réguliers pour assurer une bonne communication entre toutes les parties prenantes, permettant ainsi de fiabiliser les futures interventions.

    Vers une performance globale améliorée

    Au-delà de la sécurité, cette initiative est aussi synonyme de performance opérationnelle accrue pour les entreprises du secteur. En harmonisant les pratiques de prévention et en améliorant la qualité des interventions, les signataires visent non seulement à protéger les opérateurs mais aussi à garantir la satisfaction des clients et le respect des contrats.

    Ce partenariat stratégique contribue à l'amélioration continue des standards dans le secteur des télécommunications tout en mettant en exergue la sécurité dans la performance globale des entreprises.

    (1)Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel.

    (2)Acnet, Altitude Infra, Avicca, Axione, FNCCR, Infranum, Serce, TDF et XPFibre.

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