Les outils d'aide à la gestion des chantiers en période de Covid-19 sont attendus par tous. Le nouveau guide, développé par les représentants de la CSPS avec l'appui de l'OPPBTP, pour permettre aux coordonnateurs SPS de concevoir les processus les plus adaptés, vient à point nommé.
Date : 09/06/2020
Xavier Haertelmeyer
Chaque guide Covid-19 est un élément pour progresser. Le « Processus organisationnel de la coordination SPS en période d’épidémie de Covid-19 dans les opérations de BTP » détaille la mission des coordonnateurs SPS en cette période d’épidémie. Avec l’appui de l’OPPBTP, les représentants Coprec, GOC.sps, FAP et A.F.CO Ile-de-France, qui avaient participé au Livre Blanc de la coordination SPS en 2018, se sont retrouvés pour proposer un process opérationnel, en complément du guide de préconisations de l’OPPBTP. Un document qui doit servir de référence car « nous nous devions d’apporter notre regard et notre aide à l’ensemble des acteurs de la construction, signale Vincent Giraudeaux, président de la Fédération des acteurs de la prévention. Le coordonnateur SPS est un acteur majeur de la gestion du Covid-19. »
Ce processus vise à aider à l’organisation de la reprise des chantiers en période de Covid-19 et à leur bon déroulement en coactivité. Des réunions sont proposées : « Elles sont le point de départ essentiel pour faire état des problèmes avant le redémarrage, assure Nathalie Veauvy, présidente de l’A.F.CO Ile-de-France. Le processus d’organisation requiert de poser tous les problèmes et de répondre à toutes les questions, ensuite de tout préparer pour un redémarrage. » Ces réunions doivent avoir lieu avec tous les interlocuteurs : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, OPC… et le coordonnateur SPS évidemment. La première question qui se pose est : le chantier peut-il reprendre en sécurité ? Et dans l'affirmative : quand, avec quels moyens et quelle organisation ?
Toutefois, le coordonnateur SPS a la même « incompétence » en Covid-19 que tout un chacun. « Il faut qu’il se place dans ce contexte et œuvre avec une approche pragmatique et réaliste, prévient Jérôme Glénat. Il faut qu’il s’approprie le sujet et le traite comme un sujet à part, sans le diluer avec les autres risques ». À la différence des autres risques, le Covid-19 n’est pas visualisable et c’est la grande difficulté. Les mesures de protection imposent, chaque jour, une adaptation, avec agilité et flexibilité. « Il s’agit d’un nouveau risque comme il y a eu l’amiante, sauf que l’ampleur est toute autre », signale Vincent Giraudeaux. La mission de coordination SPS doit donc se réorganiser avec celle de référent Covid-19 du maître d’ouvrage. Le coordonnateur est l’une des personnes à même de traiter cette mission, tout comme l’OPC, l’architecte, le HSE ou un collaborateur dédié du maître d’ouvrage. Cette mission vise notamment à aider le maître d’ouvrage dans la concertation. « Elle concerne l’organisation sur les chantiers. Il s’agit de trouver comment faire respecter les gestes barrières avec une organisation substantielle », précise Patrick Grossmann.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…