Plus d’un tiers des salariés, de tous secteurs professionnels, estiment qu’ils ne seront pas en mesure de faire le même travail jusqu’à la retraite, révèle une étude de la Dares. Parmi eux, plusieurs métiers du BTP sont représentés.
Date : 22/03/2023
Virginie Leblanc
En 2019, 37 % des salariés français, tous secteurs confondus, ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite, selon une étude de la Dares, service statistique du ministère du Travail. L’exposition à des risques professionnels – physiques ou psychosociaux –, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d'insoutenabilité du travail, affirme le document.
L’enquête Conditions de travail, sur laquelle se fonde cette étude, interroge les salariés sur leur « capacité à faire le même travail jusqu’à la retraite », et les invite à se prononcer sur la soutenabilité de leur travail.
Les métiers les moins qualifiés, au contact du public (caissiers, employés de la banque, des assurances et de l’hôtellerie-restauration) ou dans le secteur du soin et de l’action sociale (infirmières et aides-soignantes) ainsi que certains métiers d’ouvriers non qualifiés sont considérés par les salariés comme les moins soutenables.
À l’opposé, les métiers les plus « soutenables » jusqu’à la retraite sont en moyenne plus qualifiés et davantage exercés dans des bureaux, que ce soit dans le privé ou dans le public.
Parmi les familles professionnelles comptant les proportions les plus élevées de salariés déclarant ne pas être capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite, on trouve dans le BTP :
À titre de comparaison, dans d’autres secteurs, ce sont 66 % des caissiers, employés de libre-service, 61 % des employés de la banque et des assurances, 51 % des ouvriers non qualifiés de la manutention, 47 % des ouvriers non qualifiés des industries de process et le même pourcentage chez les aides-soignants.
L’insoutenabilité du travail décroît fortement avec l’âge : 59 % des moins de 30 ans ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite, contre 18 % des 50 ans ou plus. Ce constat qui peut sembler paradoxal ne l’est qu’en apparence, selon la Dares : « Certains travailleurs occupant les postes les plus exposés aux risques professionnels les quittent au fil du temps, parfois pour raisons de santé, voire sortent de l’emploi. Les plus âgés ou les plus affectés peuvent aussi bénéficier d’aménagements de leur poste ou de leur temps de travail. Par ailleurs, l’horizon plus rapproché de la retraite leur offre une perspective qui peut alléger le sentiment d’insoutenabilité du travail. »
Les salariés jugeant leur travail insoutenable ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s’amplifient en fin de carrière.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…