Addictions : une brochure de l'INRS pour mieux les comprendre et organiser la prévention
Une nouvelle brochure de l'INRS détaille les conséquences des pratiques addictives au travail et explique comment mettre en place des actions de prévention en entreprise.
Date de mise à jour : 24 mars 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Une nouvelle brochure de l'INRS a pour objectif de donner des éléments permettant de comprendre le mécanisme des pratiques addictives et leur impact, ainsi que les principes de mise en œuvre des actions de prévention en entreprise.
Les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes…) sont un problème majeur de santé publique et concernent également le monde du travail, quel que soit le secteur d'activité ou le poste de travail, rappelle l'INRS. Ces usages, occasionnels ou répétés, constituent un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Le document passe en revue les différentes substances psychoactives (alcool, tabac et cigarette électronique, cannabis et cannabidiol, cocaïne, médicaments psychotropes…). Il explique la nécessité de se concerter sur le sujet, avec les instances représentatives du personnel, lorsqu'il y en a, et avec le service de prévention et de santé au travail. Il convient également d'inscrire le risque « pratiques addictives » dans le document unique, rappelle l'INRS, et de définir les actions de prévention.