Cancer au travail : un 5e baromètre sur les attentes des salariés à l’égard des entreprises

    ©DR

    Quel rôle peut jouer l’entreprise face aux cancers et aux maladies chroniques invalidantes de ses salariés ? Pour le savoir, Cancer@Work, un club d’entreprises dédié au sujet du cancer et des maladies graves au travail (lire l'encadré), a réalisé la cinquième édition de son baromètre « Cancer, maladies chroniques et travail ». Rappelons que le cancer et les maladies chroniques touchent chaque année des milliers d’actifs en France, impactant leur santé mais aussi leur vie professionnelle.

    Ce baromètre 2024 révèle que 42 % des actifs connaissent au moins un collègue touché par le cancer dans leur entreprise, 33 % par une maladie chronique. Face à cette réalité, de plus en plus d'entreprises cherchent à offrir des solutions adaptées pour accompagner leurs salariés dans cette expérience de vie qu'est la maladie.

    Les actifs sont mieux informés des dispositifs de soutien face au cancer

    En 2024, 43 % des salariés connaissent au moins un dispositif de soutien en cas de cancer, contre seulement 23 % en 2016. Parmi les salariés ayant été touchés par un cancer, 63 % déclarent avoir connaissance de ces dispositifs, une progression notable depuis 2016 (38 %).

    Cependant, malgré ces avancées, de nombreux salariés perçoivent encore des difficultés à révéler leur maladie sur leur lieu de travail. En effet, 59 % des actifs ayant eu un cancer, et 65 % atteints de maladies chroniques, estiment que partager cette information est une étape délicate.

    Six actifs sur dix souhaitent plus de soutien de la part des employeurs

    Le besoin d’un accompagnement par l'entreprise est palpable. Le baromètre révèle que 65 % des actifs souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs touchés par le cancer, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016. Et 63 % des actifs souhaitent que leur entreprise accompagne davantage les collaborateurs touchés par une maladie chronique.

    Enfin, ils sont 40 % à estimer que leur emploi actuel pourrait être menacé à cause de la survenue d’un cancer et 38 %, à cause d'une maladie chronique. De fait, selon le baromètre, un actif sur quatre touché par un cancer ayant été en arrêt maladie a le sentiment de ne pas avoir retrouvé sa place à son retour. Ce qui explique ce fort besoin d’accompagnement exprimé par les personnes sondées dans ce dernier baromètre 2024.

    Retrouver l’infographie du baromètre ici.

    Cancer@Work : pour libérer la parole en entreprise

    Cancer@Work est le premier club d'entreprises dédié au sujet du cancer, des maladies graves et du travail. Son objectif est de libérer la parole sur ce sujet en entreprise. Il s’articule autour de quatre missions principales :

    • mobiliser les entreprises autour de la charte Cancer@Work et les engager dans l'action par une méthodologie collaborative entre dirigeants, RH, managers, salariés et plus globalement l'ensemble de l'environnement de travail ;
    • partager des ressources via un intranet Cancer@Work Village, des pratiques et des travaux interentreprises ;
    • mesurer les attentes des actifs avec le baromètre national en partenariat avec Opinion Way et mesurer les progrès des entreprises avec le label Cancer@Work ;
    • soutenir le maintien et le retour à l'emploi à l'emploi des personnes malades en organisant toute l'année des actions solidaires Job Meeting.

    En savoir plus sur Cancer@Work.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus