Comment améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire ?
Alors que l’aération est l'un des gestes barrières contre la Covid-19, l’INRS a publié une note technique qui explique comment améliorer la ventilation dans les locaux de travail du tertiaire pendant la pandémie.
Date de mise à jour : 10 janv. 2022
Auteur : Virginie Leblanc
Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, l’un des moyens de lutter contre les risques de transmission d'un virus est d’accentuer le renouvellement de l’air des locaux de travail et d’éviter son recyclage, souligne l'INRS, en présentant une note technique parue dans la revue Hygiène et sécurité du travail (numéro 264, troisième trimestre 2021).
Or les dispositifs existants pour mesurer les apports d’air neuf peuvent être complexes et coûteux à mettre en œuvre. Des travaux de l’INRS ont abouti au développement d'une méthode pour quantifier le taux de renouvellement de l’air d’un local et déterminer si celui-ci est en adéquation avec le nombre d’occupants et leur activité. Selon l'INRS, l’approche décrite dans cet article pourrait, au-delà de la prévention du risque biologique, améliorer significativement la qualité de l’air dans les locaux du secteur tertiaire.