Réduire les expositions au soleil, boire et se rafraîchir régulièrement… des gestes simples mais indispensables pour résister à la chaleur sur un chantier.
Date : 10/08/2021
Cendrine Barruyer
Trois litres d’eau par jour. C’est le minimum qu’il faut consommer en été sur les chantiers. Sans quoi, le coup de chaleur menace. Maux de tête, rougeurs, vertiges, frissons, sont autant de signes de cette défaillance de l’organisme. D’autres symptômes comme des crampes musculaires, des nausées ou des troubles du comportement peuvent survenir… Tous les métiers du BTP y sont exposés. Particulièrement lorsque les activités sont exercées en extérieur ou qu’elles engendrent des efforts physiques importants.
Article paru dans le magazine PréventionBTP n°253, juillet-août 2021, pages 28-29.
S’hydrater fréquemment, porter des vêtements adaptés, couvrir sa tête (casque ou casquette avec protège-nuque), se rafraîchir régulièrement, travailler à l’ombre, préservent de ce risque. « Le coup de chaleur est une urgence ! », rappelle le Dr Jean-Marc Plat, médecin du travail à l’APSTBTP-06. Si un collègue présente des symptômes, il faut le mettre à l’abri dans un lieu frais, lui donner à boire avec précaution, humecter son visage et ses membres et appeler les secours.
« Nous commençons à voir sur les chantiers des vêtements rafraîchissants, explique le Dr Jean-Marc Plat. Les retours terrain sont assez positifs »*. Divers procédés sont proposés. Soit des fibres techniques associées à un maillage spécifique afin que la chaleur puisse se disperser, soit des mailles qui emmagasinent la fraîcheur et la restituent progressivement, soit des textiles que l’on trempe dans l’eau et qui se refroidissent par évaporation.
« Une large gamme d’EPI existe : T-shirts, gilets réfléchissants, bandeaux, écharpes, lunettes de protection, accessoires à mettre sous le casque, casquettes, et même chaussettes, semelles, gants… », explique Mohamed Trabelsi, responsable du domaine EPI pour l’OPPBTP. D’autres dispositifs innovants sont en cours de test comme le « Heat Warning Watch Canaria », un bracelet détecteur de coup de chaleur. Un protocole d’essai, mené par l’OPPBTP en partenariat avec PROBTP et BiodataBank, est destiné à mesurer la valeur ajoutée de ce dispositif. Réponse à la fin de l’été.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…