Covid-19: comment gérer le respect des distances pendant la pause repas?
En raison de l’impossibilité du port du masque lors de la prise du repas et de la difficulté de maintenir une distance de deux mètres des autres, la priorité est à l’aménagement des espaces de restauration. Une nouvelle fiche conseil éditée par l’OPPBTP fait le point sur l’aide aux choix et à l’utilisation de séparations physiques.
Date de mise à jour : 5 févr. 2021
Auteur : Isabelle Condou
©OPPBTP
La prise de repas sur les chantiers est un moment délicat à gérer en cette période de crise sanitaire. Le maintien d’une distance de sécurité y demeure essentiel, or, il existe de nombreux cas pour lesquels il est impossible de rester à deux mètres des autres sans masque (configuration spécifique des lieux, difficulté à réaliser des tours de passage selon la taille de l’équipe avec le risque d’engendrer de nouveaux risques sur le terrain par manque de personnel, etc.).
Une fiche sur l’aide au choix et à l’utilisation de barrières physiques
Pour remédier à cette situation, l’utilisation de barrières physiques avec des parois fixes ou amovibles a été largement recommandée par l’INRS, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), le ministère du Travail, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et bien d’autres organismes. Ces séparations physiques ont trois fonctions importantes :
- intercepter les gouttelettes respiratoires et les particules projetées d’un côté à l’autre (effet bouclier) ;
- renforcer les mesures d’éloignement physique, même lorsque les personnes concernées oublient ou le négligent par inadvertance ;
- permettre une meilleure communication et des échanges entre les personnes (les liens sociaux). La transparence de la séparation donne plus d’ouverture et est moins étouffante qu’une séparation opaque.
Une fiche conseil sur l’aide au choix et à l’utilisation de ces séparations physiques (ou barrières physiques) vient d’être éditée par l’OPPBTP. Elle complète la boîte à outils Covid-19 déjà à disposition des entreprises.