Covid-19 : face à la cinquième vague, la prudence plus que jamais de mise
Alors que l'épidémie de Covid-19 semble reprendre de la vigueur partout en Europe, les mesures de protection, comme la vaccination et le respect des gestes barrières, sont essentielles pour freiner la flambée des contaminations.
Date de mise à jour : 18 nov. 2021
Auteur : Isabelle Condou
Hausse des contaminations, accélération des hospitalisations… la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19, qui restait jusqu'à présent hypothétique, est désormais une réalité. Selon les dernières données de Santé Publique France, 7 535 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour une infection au Covid-19, dont 1 277 en soins critiques.
L'OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail. L'organisme encourage également le recours à la vaccination pour les personnes non-vaccinées.
Le guide de préconisations sanitaires comme référence
La dernière version du guide de l’OPPBTP, datée du 22 septembre 2021, est toujours d'actualité. Pour rappel, il prend en compte les recommandations du Haut conseil de santé publique et du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, applicable depuis le 1er septembre 2021.
Le guide indique par ailleurs que le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à limiter la coactivité et préciser dans le plan de prévention les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.
L'OPPBTP reste à vos côtés
La Boîte à outil Covid-19 de l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des mesures et des bons gestes sanitaires.
Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service Preventionbtp En direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.