Référent Covid-19 préparant du matériel de désinfection

    ©OPPBTP

    Une nouvelle version du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a été publiée ce mercredi 2 mars. Elle suit la publication, le 26 février dernier, du nouveau protocole sanitaire en entreprise par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, applicable au 28 février. Ce nouveau protocole intervient sur fond d’amélioration de la situation sanitaire et apporte un allègement d’un certain nombre de mesures.

    Les principales évolutions

    • Télétravail

    Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

    • Réunions en présentiel

    Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les participants doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

    • Moments de convivialité

    Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation.

    • Port du masque

    À compter du 28 février 2022, les obligations de port du masque ne sont plus applicables aux personnes accédant aux établissements, lieux, services et événements visés avec un pass vaccinal, y compris pour les professionnels soumis au pass vaccinal qui y exercent leur activité.

    Le port du masque peut toutefois y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. Le port du masque est maintenu dans les transports – y compris lorsque le pass vaccinal s'y applique – pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux.

    • Cas particuliers des masques FFP2

    Les masques FFP2 sont prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage. Le HCSP précise toutefois, dans son avis du 23 décembre 2021, que le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales, dès lors qu’elles sont en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien.

    • Cas contacts

    Depuis le 28 février, un seul test devient nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, pour les personnes vaccinées. Si l'autotest est positif, un test antigénique ou PCR est nécessaire pour confirmer le résultat.

    Les règles d’isolement en cas de test positif restent inchangées.

    L'OPPBTP toujours à vos côtés

    Pour vous accompagner, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est à disposition sur le site.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus