L’apport d’air neuf dans les locaux de travail est-il suffisant ou pas ? À l’heure où les salariés reviennent plus nombreux en entreprise et sans contrainte de port de masque, l’INRS propose une méthode simple pour vérifier le renouvellement de l’air.
Date : 01/04/2022
Fabienne Leroy
Plusieurs appareils de mesure permettent aujourd’hui de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans les locaux de travail. Développés pendant la période de pandémie, ces systèmes ont pour but de contrôler le renouvellement de l’air en s’assurant que la concentration maximale en CO2 n'est pas dépassée.
En effet, en respirant, les occupants d’un local produisent du CO2 qui se disperse dans la pièce et dont la concentration augmente progressivement. À partir de cette mesure de concentration, il est possible d’établir des règles d ’occupation de l’espace.
L’INRS souligne que, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, une concentration maximale de CO2 de 800 parties par million (ppm) est recommandée. Habituellement, une valeur inférieure à 1 000 ppm correspond à une bonne qualité d’air dans les locaux à pollution non spécifique, c’est-à-dire uniquement due à la présence humaine.
Pour réaliser des mesures efficaces, l’INRS préconise en premier lieu de mesurer le CO2 en conditions réelles, sur une durée limitée et avec des personnes témoins. L’organisme juge essentiel de choisir un détecteur à capteurs infrarouge (NDIR)*, les autres types de capteurs (électrochimiques ou à semi-conducteurs) ne mesurant pas le CO2 sélectivement, selon Romain Guichard, responsable de laboratoire au sein du département « Ingénierie des procédés ».
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…