Fortes chaleurs : le ministre du Travail rappelle les mesures de prévention à prendre
Alors qu’un épisode caniculaire tardif sévit en France, Olivier Dussopt, ministre du Travail, s’est rendu sur un chantier des Hauts-de-Seine afin de rappeler les mesures nécessaires pour préserver la santé des travailleurs et éviter les accidents du travail liés aux fortes chaleurs.
Date de mise à jour : 22 août 2023
Auteur : Virginie Leblanc
©DR
En pleine vague de chaleur et alors que le niveau maximal de vigilance rouge a été déclenché dans quatre départements du sud de la France pour la journée du 22 août (1), Olivier Dussopt, ministre du Travail, a tenu à être présent sur un chantier du BTP afin de rappeler la mobilisation du gouvernement pour accompagner la mise en place du plan canicule et les précautions à prendre pour préserver la santé des travailleurs dans ces circonstances.
Le chantier visité, celui de la tour Gallieni à Suresnes (2), dans les Hauts-de-Seine, est actuellement en phase de déconstruction. « Avec la canicule, les horaires de travaux ont été décalés d’une heure pour pouvoir commencer à 7 heures au lieu de 8 heures, indique Rémi Maire, chargé d’affaires du groupe Wanty. Il n’a été possible de décaler que d’une heure, étant données les contraintes de voisinage. »
Parmi les mesures spécifiques prises, les locaux sont aérés et ventilés, des fontaines à eau et des douches sont à disposition et tout le parc des engins est climatisé. « Les dispositifs d’aspersion d’eau pour les poussières sont également utilisés pour permettre aux compagnons de se rafraîchir », ajoute Rémi Maire. Des manches longues sont exigées pour les compagnons exposés aux UV. Des pauses et une hydratation plus régulières sont encouragées. Des quarts-d’heures sécurité spécifiques permettent également de sensibiliser au sujet.
Olivier Dussopt s’est félicité de voir ces mesures concrètes prises sur ce chantier et a souligné que ses services « demandent aux entreprises d’intégrer cette question des températures extrêmes dans leur DU. Chaque saison, nous le répétons et le 13 juin dernier, nous avons rediffusé les consignes à appliquer (l'instruction de la Direction générale du travail relative à la gestion des vagues de chaleurs, NDLR). (…) Il existe des moyens de prévention, aménagement des horaires, climatisation, eau fraîche, quart-d’heure sécurité orienté canicule…, on le voit ici. »
Sur le chantier de déconstruction, tout le parc des engins est climatisé.
Interrogé sur la nécessité ou pas de modifier le Code du travail, le ministre a affirmé: « On a déjà le cadre juridique. Dire de s’arrêter à telle température est une fausse bonne idée car la définition d’un seuil peut être variable d’une région à l’autre, d’un métier à l’autre et en fonction des équipements portés... Par ailleurs, au sujet de la caisse Congés intempéries du BTP et des fortes chaleurs, une discussion a lieu en ce moment entre les partenaires sociaux ». Il s’agirait d'une évolution vers une prise en charge plus généralisée des arrêts de travail dus aux fortes chaleurs par la caisse Congés intempéries BTP, non plus en passant par une demande spécifique, comme nous le mentionnions dans notre dossier du magazine Prévention BTP dédié aux solutions possibles pour mieux prévenir les effets de la canicule sur les chantiers.
Pour rappel, l’OPPBTP a publié un guide pour aider les entreprises à s'organiser en cas de canicule et de fortes chaleurs pour préserver la santé des compagnons et assurer le déroulement des chantiers dans les meilleures conditions. Une boîte à outils consacrée à la canicule est également accessible sur ce site.
(1) D'autres départements devraient passer en vigilance rouge dès le 23 août.
(2) Le chantier est un programme mixte baptisé Métamorphose, porté par Vinci Immobilier et Brownfields. Il se compose de dix immeubles du R+2 au R+10. Le programme comprend des appartements et maisons de ville, une résidence de coliving, un hôtel 4 étoiles, un commerce, une crèche et un parking.