Les addictions à l’alcool et au cannabis se diffusent en milieu professionnel, selon une étude menée auprès des professionnels de santé au travail, publiée par l’INRS. Pour prévenir ces risques, un meilleur suivi des salariés est organisé depuis une dizaine d’années.
Date : 23/02/2022
Virginie Leblanc
L’alcool est la substance psychoactive qui pose le plus de problèmes chez les travailleurs, pour 91 % des professionnels des services de santé au travail. Viennent ensuite le tabac pour 66 % d’entre eux, le cannabis pour 64 % et enfin les médicaments psychotropes pour 43 %. Ces résultats sont issus d’une étude sur la prévention des pratiques addictives en entreprise commanditée par l’INRS et réalisée par l’Institut Cemka auprès de 1 245 professionnels des services de santé au travail (médecins, infirmiers, psychologues et ergonomes). L’objectif était d’évaluer leur perception des conduites addictives et d’identifier leurs pratiques en matière de prévention. L’intérêt de cette étude était également de comparer les résultats par rapport à une étude similaire menée en 2009.
Pour 64 % des professionnels des SST, la consommation d’alcool et de cannabis est répandue au travail. Les médecins du travail évaluent à 8,6 % les salariés en difficulté avec l’alcool, sans augmentation significative par rapport à 2009. En revanche pour le cannabis, ce taux est aujourd’hui de 7 %, avec une augmentation de deux points par rapport à 2009.
De plus, l’étude indique que 89,6 % des médecins du travail ont été sollicités au cours des douze derniers mois par un chef d’entreprise pour un problème d’alcool chez un salarié, 39,6 % pour un problème de cannabis.
Lors des visites de suivi de l’état de santé des travailleurs, 73,2 % des professionnels de santé au travail recherchent l’existence d’un lien entre le travail et la consommation de substances psychoactives. D’après eux, les facteurs qui favorisent le plus la consommation sont les risques psychosociaux (RPS), les horaires atypiques, le travail isolé, les pots en entreprise, les séminaires ainsi que le télétravail.
Selon l’enquête, les médecins du travail indiquent prendre mieux en compte le sujet des addictions qu’en 2009 : 75 % d’entre eux interrogent les salariés sur leur consommation d’alcool et retranscrivent cette information dans leur dossier médical en santé au travail contre 46 % en 2009. Pour le cannabis, ce taux est de 51 % alors qu’il n’était que de 17 % en 2009.
Afin de mieux prendre en charge les problèmes liés aux pratiques addictives, plus de la moitié des répondants donne des conseils et associe le médecin généraliste.
Lire l’enquête sur les pratiques addictives sur le site de l’INRS.
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…