La ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a annoncé que la conférence sur la santé au travail et les conditions de travail, prévue pour le printemps 2025, est reportée du fait de la tenue du conclave sur les retraites et du lancement prochain d’une négociation sur les transitions professionnelles et les reconversions.
Date : 04/04/2025
Virginie Leblanc
© Source : Service photographique de Matignon
À l’occasion d’une intervention devant les journalistes de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) le 3 avril, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du travail et de l’emploi, a indiqué que la conférence sur la santé au travail et les conditions de travail, qui avait été annoncée pour ce printemps, est reportée. La raison ? Un agenda chargé du fait du conclave sur les retraites et du sujet transitions professionnelles et reconversions, pour lequel la ministre a annoncé le lancement prochain d’une négociation.
« J’espère reprendre ces travaux après le conclave (sur les retraites) », a-t-elle annoncé. La ministre en a profité pour préciser qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril prochain, elle entendait prendre appui sur les différents travaux déjà engagés pour préparer cette conférence sur la santé et les conditions de travail pour enrichir les débats d’un colloque devant se tenir au ministère du Travail.
Mentionnant les données concernant les arrêts de travail longs : 7 % de la fréquence mais 40 % des dépenses, Astrid Panosyan-Bouvet a suggéré qu’il y avait « peut-être un sujet à travailler avec l’Assurance maladie et la médecine du travail, sur l’aide à la reprise, la préparation de la reprise d’activité, car on voit que c’est souvent au moment des reprises après des arrêts longs que les choses se passent mal, ce sont ces différents sujets que je voulais évoquer lors de cette conférence (reportée). » De plus, si elle a reconnu « des abus, que le gouvernement a essayé d’encadrer » lors des téléconsultations, la ministre souligne que « cela dit quelque chose de la transformation du monde du travail et qu’il faut l'aborder. »
Sur le sujet des transitions et reconversions professionnelles, la ministre a admis : « Les dispositifs ne marchent pas aujourd’hui, ils sont complexes et coûteux et pas forcément orientés vers les personnes qui en ont le plus besoin et les métiers qui en ont le plus besoin. »
Elle a souligné la nécessité d’aborder les sujets de pénibilité des métiers, qui ne sont « pas tenables toute une vie et pour lesquels il faut anticiper bien avant les sorties en inaptitude professionnelle. »
S’agissant de la négociation annoncée « dans les tout prochains jours » sur les transitions professionnelles, Astrid Panosyan-Bouvet a exprimé son souhait d’« intégrer les résultats de la négociation dans la transposition en juin prochain des accords nationaux interprofessionnels sur l’assurance-chômage et les seniors. » Et d’ajouter : « Il faut être opérationnels rapidement […] dans un contexte de restructurations économiques, d’exposition à des métiers pénibles et à l’usure professionnelle. On peut faire mieux. »
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…