Le suivi individuel renforcé (SIR) concerne les salariés exposés à des risques particuliers et ceux dont les postes requièrent un examen d’aptitude.
Date : 04/05/2021
Cendrine Barruyer
Tous les ans, puis tous les deux ans, puis tous les cinq ans… Le suivi des salariés par la médecine du travail a connu des évolutions au fil des réformes. « Il y a quinze ans nous recevions tous les salariés chaque année, quels que soient leurs risques ou leur âge », constate le Dr Caroline Manet, du SSTBTP de Franche-Comté. Aujourd’hui, les visites sont organisées différemment.
Le suivi individuel (SI) – qui concerne tout un chacun – doit être réalisé tous les cinq ans via une visite d’information et de prévention (VIP). Les salariés reçoivent une attestation de suivi. Le suivi individuel adapté (SIA) s’adresse à certaines catégories de travailleurs (personnes handicapées, travailleurs de nuit…), les visites sont plus rapprochées (trois ans maximum). Enfin, pour les postes à risque, le suivi individuel renforcé (SIR) a été instauré par le décret du 27 décembre 2016. Ces postes sont désormais les seuls pour lesquels une aptitude est requise. Une visite médicale est réalisée par le médecin du travail avant l’embauche et elle est renouvelée au moins tous les quatre ans.
En raison de la crise sanitaire et temporairement, l’ordonnance n° 2021-135 du 10 février 2021 prévoit que le médecin du travail peut reporter certaines visites médicales arrivant à échéance au plus tard le 2 août 2021. Les visites ainsi reportées devront se tenir avant le 2 août 2022. Toutefois, l’examen médical d’aptitude initial prévu dans le cadre du suivi individuel renforcé ne peut pas être reporté.
Les salariés possédant une qualification électrique doivent être suivis dans le cadre du SIR. Et ce même pour la H0B0 : travailleur « non-électricien » (H0) exerçant « hors tension » (B0). « Je m’occupe d’ingénieurs qui travaillent sur le chantier ITER. Ils ont cette habilitation et bénéficient d’un SIR, alors qu’en pratique ils réalisent un travail de bureau », constate le Dr Dumas. Un rapport de l’Igas de février 2020 préconise que « certaines exigences réglementaires injustifiées, comme l’obligation d’avis d’aptitude en cas d’habilitation H0B0 soient assouplies. » Le même rapport suggère en revanche d’inclure dans le SIR les chauffeurs de poids lourds et les métiers à haut risque comme les cordistes.
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